On fait quoi au jardin en Novembre ?

44
Il est temps de récolter les derniers fruits possibles avant d'effectuer les soins nécessaires en prévision de l'hiver.

Le mois de novembre est une période à ne pas négliger dans le jardin et le potager, pour une prochaine saison florissante et foisonnante.

Les premières gelées se font déjà sentir, il est grand temps d’agir avant que ce ne soit trop tard pour la saison prochaine. Voici quelques gestes à effectuer avant l’hiver, pour s’assurer une récolte et une floraison abondantes dès le printemps prochain.
La première des choses à faire est de nettoyer les parcelles ayant servi cette année. Retirez les plants fichus ainsi que les herbes indésirables qui auraient eu l’indélicatesse d’envahir votre potager. Il est également l’heure de récolter ce qui peut encore l’être, comme l’oseille, les dernières pommes de terre, les topinambours et les dernières courges. S’il vous reste des tomates vertes, vous pouvez en faire une délicieuse confiture ou bien les cuisiner en beignets. Rien ne se perd ! Vous devez également tailler la menthe et butter endives, cardon, choux de Bruxelles et artichauts.

C’est le bon moment pour planter des arbres !
Si vous souhaitez agrémenter votre jardin d’arbres, fruitiers ou non, c’est le bon moment pour le faire. Avant toute chose, vous devez trouver le meilleur emplacement pour votre arbre. Pour l’instant, il est petit et ne prend pas beaucoup de place. Projetez-vous et pensez à sa taille finale. Vous devez lui trouver un endroit où il pourra grandir sans se sentir à l’étroit, et sans interférer avec la croissance d’autres végétaux. Songez également à l’ombre qu’il projettera. N’oubliez pas non plus vos voisins et respectez les distances réglementaires. Pour que votre arbre se sente à l’aise, il faut prévoir un trou d’1 mètre de diamètre et de 60 cm de profondeur, en moyenne. Une fois le trou suffisamment profond, ramollissez la terre à coups de fourche. Puis, installez le tuteur, indispensable à la bonne croissance de votre arbre. Il doit être planté dans le sol avant l’arbre, afin de ne pas abîmer les racines. Remplissez le trou avec de la terre meuble, pourquoi pas agrémentée de terreau. Puis, installez votre arbre. Le mieux est d’être à deux pour mener cette opération afin de s’assurer que l’arbre soit planté bien droit. Pensez à remuer l’arbre de temps en temps pour permettre à la terre de s’infiltrer entre et sous les racines. Tassez également la terre au fur et à mesure.Une fois le niveau atteint, nivelez le sol à l’aide de votre fourche-bêche. Laissez la terre nue à l’emplacement de l’arbre pour éviter toute “bataille” de racines à la recherche de nutriments ! Attachez solidement l’arbre à son tuteur et desserrez l’étreinte au fur et à mesure de la croissance de votre arbre.
Tous les arbres déjà en terre, ainsi que les arbustes, apprécieront une bonne taille ! Et pensez à enrichir leur sol pour un hiver serein et un printemps vigoureux.

Entretien général du jardin et protection des plantes

Nos hivers sont rigoureux et certaines plantes craignent le gel. Il est indispensable de les protéger par un bon paillage. C’est le cas notamment des jeunes plantations vivaces, comme les rosiers, les glaïeuls, les dahlias, les bégonias, les camélias, la glycine, la vigne vierge … Vous pouvez également apporter un engrais de fond à votre potager, bêcher hors période de gel, ramasser les feuilles mortes pour en faire du compost, installer des nichoirs pour nos amis à plumes et vider les récupérateurs d’eau de pluie avant les premières fortes gelées. N’oubliez pas non plus de vider les bassins et de ranger les pompes à l’abri.

Ramassez les dernières courges avant que le gel ne les abîme !