Open Data 4.0, la nouvelle application de l’Urssaf

94

L’Urssaf met désormais à disposition en accès libre l’ensemble de ses données au travers de son portail https://open.urssaf.fr

Il fallait souvent de la patience et de la persévérance pour trouver les données sociales et économiques éditées par l’organisme de collecte des cotisations sociales françaises. Pourtant, l’Acoss, qui centralise l’ensemble des cotisations et contributions sociales, comptabilisait en 2019 532 milliards d’euros collectés auprès de 10 millions de cotisants.

Une démarche de transparence

Le réseau Urssaf collecte, produit et diffuse depuis de nombreuses années des statistiques sur l’emploi privé en France et région par région. Ces statistiques, comme celles d’autres organismes publics comme l’INSEE, permettent aux acteurs économiques, aux universitaires et aux responsables des collectivités publiques d’optimiser leurs analyses et leurs prises de décision. L’accès libre de l’ensemble des données produites par l’Urssaf, anonymes bien entendu, offre dorénavant aux utilisateurs (citoyens, entreprises, partenaires et acteurs institutionnels) une exploitation autonome et les recoupements nécessaires.

Un catalogue numérique large de données

49 jeux de données présentent les principaux éléments nécessaires indispensables à la compréhension et au suivi de la dynamique socio-économique du territoire franc-comtois, tout en les comparant aux autres territoires : nombre d’embauches en temps réel, développement de l’auto-entrepreneuriat, revenus des travailleurs indépendants, effectifs salariés de entreprises… Les différentes données sont accessibles, année par année.

74,4% de clients satisfaits

On notera avec intérêt le mot « client » qui remplace avantageusement les termes de « cotisant » ou « d’usager ». L’Urssaf Franche-Comté collecte 3,2 milliards d’euros auprès de 164 169 entreprises ou personnes cotisantes. En 2020, 8 362 particuliers ont bénéficié du chômage partiel et les employeurs ont eu 127 millions d’euros de cotisations reportées.

Anne Barralis, Directrice de l'URSSAF Franche-Comté
Anne Barralis est directrice régionale de l’URSSAF Franche-Comté depuis 2014 ©YQ

Les services de l’Urssaf Franche-Comté ont reçu 584 037 appels téléphoniques avec un taux de réponse de 94 6% : la relation de proximité est une priorité pour Anne Barralis, directrice de l’Urssaf Franche-Comté depuis 2014.

13 000 marins cotisants en Franche-Comté

C’est pourtant la région la plus éloignée des côtes. Un tiers du personnel de la Marine nationale est originaire du quart nord-est de la France. Spécifiquement département et ville de garnison, le Doubs et Besançon comptent un nombre important de marins.

Plus globalement, 4,14 millions de travailleurs indépendants, 3,24 millions de particuliers employeurs, 2,20 millions d’entreprises et collectivités, assurent le financement de la protection sociale et en redistribue les recettes à 880 organismes (Assurance maladie, Assurance retraite, Assedic, Caf…)

La santé et le système de retraites sont les principaux bénéficiaires à hauteur de 44% et 28%. L’assurance chômage ne représente que 8% des prestations sociales et les prestations familiales 10%.

La fin du « Quoi qu’il en coûte »

Des mesures exceptionnelles avaient été prises pour accompagner la trésorerie des entreprises et des travailleurs indépendants. Avec la reprise économique qui semble se confirmer, l’Urssaf a fait évoluer ces mesures dérogatoires depuis les échéances de septembre. Les entreprises se sont donc acquittées des cotisations patronales et salariales dès le 6 et 15 septembre pour la période d’emploi du mois d’août. S’agissant des travailleurs indépendants, le prélèvement automatique des cotisations a repris dès le mois de septembre pour les déclarations mensuelles ; il reprendra le 5 novembre pour les déclarations trimestrielles.

L’Urssaf Franche-Comté demeure attentive aux plans d’apurement des cotisations reportées depuis un an, en proposant des paiements échelonnés pour tenir compte de la situation économique de chaque entreprise ou travailleur indépendant. Les informations sont disponibles sur www.mesures-covid19.urssaf.fr

Les crises ont des effets bénéfiques sur le fonctionnement de la société. Elles obligent à reconsidérer les procédures, à plus de transparence et de réactivité. En ce qui concerne l’Urssaf Franche-Comté, l’organisme régional a su en tenir compte et apporter les bonnes réponses. Il est toujours bon de souligner aussi « les trains qui arrivent à l’heure ».

Yves Quemeneur