Opération solidaire entre Carrefour et le Relais

288
Les hypermarchés Carrefour Besançon Chalezeule et Valentin organisent une collecte de cartables et sacs à dos pour les enfants défavorisés

Du 30 juin au 31 juillet 2020, les hypermarchés Carrefour de Besançon Chalezeule et Besançon Valentin organisent une opération de reprise de cartables au profit de l’entreprise d’économie sociale et solidaire “Le Relais”.

Un bon d’achat de 20€

L’objectif de l’opération est d’offrir une seconde vie à des cartables ou sacs à dos en bon état. A la fois solidaire et anti-gaspi, la collaboration entre Carrefour et Le Relais en est à sa neuvième édition et fait le bonheur de jeunes français ou africains.

Chaque client est invité à déposer un cartable ou un sac à dos en bon état à l’accueil des magasins Carrefour. En contrepartie, le donateur reçoit un bon d’achat de 20€, valable en remise immédiate dans les rayons papeterie et maroquinerie scolaire uniquement. Les bons d’achat sont cumulables dans la limite de 5 cartables ou sacs à dos par foyer et utilisables du 30 juin au 31 août 2020.

Le Relais, des emplois durables pour des personnes en difficulté

Carrefour sensibilise ses clients à l’importance du don et du recyclage, dans une perspective humaine et écologique. Les cartables et sacs collectés sont ainsi remis au Relais le plus proche puis minutieusement triés et réemployés en France et à l’étranger. Depuis le lancement de l’opération en 2012, plus de 800 000 ont retrouvé une seconde vie. Les heures de tri nécessaires à cette initiative représentent l’équivalent de trois emplois à plein temps pendant un an, proposés à des personnes en difficulté, en cohérence avec l’une des missions du Relais.

Il y a donc aussi d’autres alternatives sociales et solidaires que les fiscalités punitives.

Yves Quemeneur