Ornans. La déchèterie a fermé ses portes

340
La déchetterie d'Ornans a fermé ses portes. Photo : Sybert

Juste après les fêtes, l’envie est grande de jeter les nombreux cartons (et parfois le sapin) qui encombrent la maison et le garage. Attention toutefois : les habitudes ornanaises en la matière ont évolué.

Les habitants d’Ornans et des environs le savent bien : la déchetterie se trouve rue des Epenottes, dans la Zone de Noirichaud. Sauf que depuis le 2 janvier dernier, la déchetterie a définitivement fermé ses portes. Afin de faciliter le quotidien des usagers, des solutions de substitution ont été mises en place.
La toute première consiste à se rendre dans tout site de recyclage Sybert, muni de votre badge. Il en existe 15 dans le secteur. Afin de connaître leurs adresses et leurs jours et horaires d’ouverture, rendez-vous sur le site www.sybert.fr. Vous y avez librement accès, pour peu que vous ayez en votre possession un badge d’accès de l’enseigne.
Si vous résidez à Saint Gorgon Main, Mouthier-Haute-Pierre, Montgesoye, Vuillafans, Lavans-Vuillafans, Durnes, lods et Echevannes, rendez-vous à la déchetterie du lieu-dit La Main. Munissez-vous d’un justificatif de domicile de moins de trois mois. Les jours et heures d’ouverture sont disponibles sur le site www.smcom.fr.
Les Emmaüs d’Ornans prêtent main forte à l’opération en réceptionnant les déchets électroniques et électriques (téléviseurs, ordinateurs, petit et gros électroménager …), des meubles en tout genre ainsi que tout objet destiné à la ressourcerie, pou peu qu’ils soient en bon état et en état de marche. Vous pouvez déposer vos objets directement sur le site, sis au 3 route de Besançon, de 13h30 à 16h50.
Les professionnels ne sont pas oubliés : ils pourront déposer leurs déchets auprès de Cuinet Solutions Déchets, dont les locaux sont basés au 3 rue des Gouttes à Tarcenay ou bien à BBCI, rue de Naglans, à Mérey-sous-Montrond.
De telles solutions ne peuvent durer dans le temps, c’est pourquoi une déchetterie provisoire devrait prochainement voir le jour à proximité de l’ancienne. En attendant une solution définitive, seuls les particuliers pourront venir déposer leurs déchets de chantier, incinérables (papiers peints, cartons, CD et DVD, valises, …), leurs gravats inertes et tout déchet ménager jugé dangereux (aérosols, peinture, produits d’entretien …).
Suivez l’évolution de la situation sur le site internet de Sybert.