Ornans. La ville prend soin de ses associations

524
Les associations sportives bénéficient de la mise à disposition des installations de la ville.

Forte d’une vie associative dense et diversifiée, la ville d’Ornans se veut très présente pour apporter son soutien de façon multiple à ces actrices présentes dans de nombreux domaines de la vie collective.

Présentes dans chaque ville, dans chaque village, dans chaque quartier, les associations sont des piliers de notre vie en société. Les petites mains qui construisent au quotidien ce qu’il est convenu d’appeler le vivre ensemble sont tout simplement indispensables. La situation actuelle ne fait que le confirmer à plus d’un titre. La question est même stratégique et pas seulement pour la cohésion sociale dans les communes. Pour rappel en effet, lorsqu’une association organise des événements et manifestations, il est unanimement reconnu que tout euro qu’elle dépense en rapporte deux aux commerces et entreprises.

A Ornans, elles sont au nombre de 124, un nombre important pour une ville de 4700 habitants puisque le taux national est de 19 associations pour 1000 habitants. En charge de la question au sein du conseil municipal, Patricia Laberterie, adjointe au maire explique le rôle de la ville à leurs côtés : « D’abord nous avons attribué cette année 356000 € de subventions. Ces aides sont attribués sur dossier pour aider au fonctionnement et soutenir les projets ponctuels ». Des conventions d’objectifs et de moyens sont même parfois établies pour formaliser le partenariat avec la collectivité. « Nous mettons également à leur disposition des installations sportives et des bureaux puis elles peuvent compter sur l’aide logistique de la commune qui met à disposition du personnel si besoin ».

Epaulée dans sa mission par deux conseillers délégués, l’un au sport, l’autre à la culture, l’élue sait aussi pouvoir compter sur l’appui du service culturel et de l’espace de vie social. « l’EVS nous a notamment beaucoup aidés dans la récente organisation du forum des associations qui d’ailleurs malgré la situation actuelle a rencontré un beau succès ».

Saluant le travail important fourni par les nombreux bénévoles impliqués toute l’année dans, Patricia Laberterie conclut en évoquant le souhait de la municipalité d’apporter encore plus de soutien aux associations ornanaises. « Une étude est même en cours pour connaitre l’impact de la crise sanitaire et leur apporter une aide spécifique si besoin ».