Ornans. L’Extreme sur Loue espère attirer 2000 participants

141
Les organisateurs de l'XTREM sur Loue espèrent attirer 2000 participants

Pour sa 23e édition, l’Extrême sur Loue a conservé une formule 2020 qui a bien fonctionné malgré la crise sanitaire. Affilié à l’UCI, l’événement a du être avancé d’une semaine, en raison des championnats du Monde de VTT en Italie.

Les inscriptions affluent doucement depuis l’annonce du maintien de la 23e édition de l’Extrême sur Loue. Ils sont déjà 900 randonneurs et cyclistes, à avoir déposés leurs noms pour participer à l’une des 9 courses proposées cette année. A près d’un mois du jour J, Flora Bassene sait que d’autres inscriptions arriveront tardivement.  » C’est souvent la dernière semaine ou même la veille que les derniers cyclistes participent. L’an dernier nous étions 2150 participants sur les deux jours. On espère atteindre le même chiffre cette saison. La force de notre événement, ce sont ces courses familiales et conviviales couplées à une compétition très importante. Les randonneurs adorent arriver sous l’arche de fin de parcours, et encourager les cyclistes par exemple. C’est très important pour nous d’avoir une animation très présente en dehors des parcours. Nous avons 450 bénévoles pour veiller au bon déroulement du week-end. Le Pass Sanitaire sera obligatoire pour être accepté. »

Une course de catégorie 1 à l’UCI

La crédibilité obtenue au fil des années par l’Extrême sur Loue est aussi due à la partie compétition de l’événement. Tous les 2 ans, les parcours sont changés et chaque année, l’Union internationale du cyclisme (UCI), à laquelle l’Extrême sur Loue est affiliée, évalue le niveau de difficulté des épreuves.  » L’an dernier nous avions obtenu la mention  » Marathon Series », qui nous a permis d’attirer de très grands champions. Cette année avec les modifications des règlements nous n’avons pas pu obtenir cette mention mais nous gardons une épreuve de niveau 1. De gros noms du VTT adorent notre événement, comme Uber Urs (Team Bulls) », poursuit l’organisatrice. Organisé le 25 et 26 septembre 2021, l’événement a du être décalé d’une semaine. En cause, les championnats du monde de VTT marathon, prévus à Capoliveri, en Italie, le 2 octobre.

Pour participer à l’Xtrem sur Loue rendez-vous sur : https://www.extreme-sur-loue.com

Martin SAUSSARD