Ornans. Ornans, une petite ville tournée vers demain

227
Le dispositif sera notamment utile pour le chantier de redynamisation du centre-ville.

En étant retenue pour intégrer le dispositif Petites Villes de Demain, Ornans va pouvoir activer ce nouveau levier pour faire aboutir ses projets notamment dans les domaines du logement, du commerce et des mobilités.

« Si les petites centralités font face à de nombreuses difficultés, elles sont également le lieu d’innovations et ont démontré durant la crise sanitaire leur attractivité, leur capacité à inventer des modalités de vie et à créer de la valeur. Grâce à ce programme cousu-main pour ces villes et les territoires ruraux qui les environnent, Petites villes de demain s’inscrit dans la droite ligne du plan de relance, en concrétisant la nouvelle donne territoriale et ses deux piliers : la transition écologique et la résilience » a expliqué Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales, lors du lancement de ce dispositif pour lequel la ville d’Ornans a été retenue. Une grande satisfaction pour le maire Isabelle Guillame : « Cet accompagnement sur mesure nous convient bien d’autant que nous avons de réels besoins en termes d’ingénierie pour travailler plus efficacement sur des thématiques très précises ».

Et pour Ornans, les chantiers de revitalisation de son territoire ne vont pas manquer, un travail mené par la ville en partenariat avec la Communauté de Communes Loue-Lison, partie prenante dès le départ de cet appel à projets : « La plupart des actions vont en effet profiter à l’ensemble des habitants du bassin de vie et pas seulement aux Ornanais ».

Rénovation énergétique des bâtiments publics ; réhabilitation de logements, aménagements d’itinéraires cyclables et promotion des mobilités douces, soutien au commerce et à l’artisanat dont une aide à la numérisation de leurs activités, développement des services et des activités, rénovation du patrimoine classé… le label Petites Villes de Demain demande aux collectivités d’être novatrices et Ornans entend bien l’être : « Pour nous, ce dispositif est un levier supplémentaire, financier notamment, pour faire aboutir des projets que nous avions proposés à la population durant notre campagne ». Avec l’objectif final défendu par l’Etat qui vise à améliorer les conditions de vie des habitants de ces territoires.