Ornans : un nouveau conservateur au musée Courbet

720
musée Courbet à Ornans
un nouveau conservateur au musée Courbet d'Ornans

Benjamin Foudral prend officiellement son poste à la direction du musée et du pôle Courbet d’Ornans le 2 mars 2020. Le musée qui a connu ses heures de gloire en 2019 avec le bicentenaire inauguré par Emmanuel Macron prend une nouvelle dimension.

Benjamin Foudral, conservateur du musée Courbet
Benjamin Foudral, conservateur et directeur du musée et du pôle Courbet d’Ornans, prend ses fonctions le 2 mars 2020 – photo département du Doubs

Agé de 29 ans, Docteur en Histoire de l’art contemporain à la Sorbonne et spécialiste de la peinture européenne de la seconde moitié du XIXème siècle, Benjamin Foudral a débuté sa carrière dans l’enseignement de l’art et la recherche universitaire, rattaché au Laboratoire de recherche en Histoire de l’art (Centre André Chastel). Conservateur de la province de Namur en Belgique nommé en 2018, ce natif d’Auch dans le Gers, a publié une thèse sur le peintre réaliste belge Léon Frederic (1856-1940). A ce titre, il fut le commissaire scientifique de la première rétrospective française du peintre belge « Léon Frederic, un autre réalisme » au musée Courbet en 2018.

Clap de fin pour Frédérique Thomas-Maurin

Après l’excellent travail de Frédérique Thomas-Maurin, à la tête du musée depuis sa réouverture en 2011, l’année du bicentenaire fixait aussi son départ de l’institution pour une retraite amplement méritée. Elle a réussi cette fabuleuse année 2019, présente partout, ordonnatrice du bicentenaire aux côtés de Christine Bouquin, la patronne du département.

L’ambition de Christine Bouquin pour son département est grande. Depuis 2015, elle règne sur son assemblée, bienveillante mais ferme. Elle ne manque jamais d’idées. Le nouveau directeur conservateur du musée et du pôle Courbet ne manquera donc pas de projets à faire aboutir.

Yves Quemeneur