Ornans. Un nouveau logo, reflet de la commune nouvelle

465
L'eau est très présente à Ornans et donc sur le logo.

Depuis 2016, Ornans et Bonnevaux-Le-Prieuré ont fusionné pour former une commune nouvelle dont l’image nécessitait une refonte. C’est chose faite avec un nouveau logo expliqué par la maire Isabelle Guillame.

« Il était nécessaire de renforcer le sentiment d’appartenance à cette commune nouvelle » explique d’emblée l’élue qui, avec la nouvelle équipe municipale, avait à souhait de « créer une véritable identité ornanaise grâce à un univers graphique en accord avec les valeurs et les symboles de la ville d’Ornans pour en accentuer l’attractivité et renforcer sa notoriété ».

La richesse du patrimoine culturel et le cadre de vie remarquable ont servi de base à cette réflexion, aboutissant à un nouveau logo simple et efficace. « L’eau s’est révélée comme dénominateur commun des deux vallées. Les vaguelettes représentant la Loue et la Brême, rivières traversant respectivement Ornans et Bonnevaux-Le-Prieuré ». Autant d’éléments que l’on retrouve d’ailleurs dans les blasons historiques d’Ornans et de Bonnevaux-le-Prieuré tout comme les activités humaines qui jalonnent le territoire depuis des siècles. « Le mouvement, l’énergie et le dynamisme sont symbolisés par le O représentant une roue de moulin plongeant dans l’eau. Les N et le A évoquant les arches, les ponts et les pilotis faisant références à la singularité et à l’agilité d’Ornans ». Une signature graphique très explicite, contemporaine et moderne, soulignée par un slogan qui se veut à la fois une référence au passé, au présent et bien entendu au futur : Vallées de vie.

Un outil de communication qui fait l’unanimité et qui montre qu’un logo peut être sobre tout en étant efficace. La Région Bourgogne Franche-Comté n’a pas eu cette chance…