Haut-Doubs. Ornans. Une école digne de Courbet

277
Les enfants peuvent être scolarisés dès 2 ans en classe passerelle.

La ville d’Ornans est fière de son groupe scolaire public qui comme le peintre dont elle a pris le nom se veut chef de file dans son domaine, en l’occurrence l’éducation.

Composée de 13 classes, cette école maternelle et primaire qui regroupe les enfants des communes de Chantrans, Ornans, Scey-Maisières et Malbrans ne se cantonne pas seulement à l’apprentissage des fondamentaux que sont la lecture, l’écriture et le calcul mais innove dans plusieurs domaines pédagogiques.

« Le parcours scolaire des enfants peut commencer dès l’âge de 2 ans au sein de la classe passerelle où ils vont se construire petit à petit tant scolairement que socialement » expliquent la directrice Marie-Hélène Longeot et Estelle Bournez, Présidente du syndicat scolaire. « Quant à l’existence d’une classe spécialisée (CLEX) dans l’accueil d’enfants avec handicaps, elle concoure à l’acceptation de la différence par les autres enfants. Cette classe est menée conjointement avec l’IME-ADAPEI ». Par ailleurs, dès le CP les élèves flirtent avec l’international grâce à l’enseignement des langues étrangères, anglais et allemand, ce qui leur permet d’avoir une longueur d’avance une fois au collège.

« Le groupe scolaire Courbet se détache aussi des autres écoles parce qu’en plus de la transmission des savoirs imposés par les programmes scolaires, il insiste beaucoup sur la culture. Des partenariats avec la bibliothèque municipale et avec le Musée Courbet permettent en effet aux élèves d’investir quotidiennement et avec assiduité ces deux lieux de savoirs » poursuivent la directrice et l’élue. Culture de l’esprit et culture de la terre puisque les élèves ont créé leur propre potager et mis en place un composteur, un lien fort avec la nature. Pour la cantine, le syndicat scolaire privilégie quant à lui les circuits courts avec des producteurs locaux, des produits bio et des repas confectionnés sur place. « Un esprit sain dans un corps sain ! C’est cela un élève de l’école Gustave Courbet d’Ornans. Ainsi préparé il saura faire face à tous les aléas possibles quand il sera aux portes du collège, du lycée, de l’université et de la vie ».

Les inscriptions pour la rentrée 2021 se font dès maintenant: École Courbet, allée du Parc Biffard 25290 Ornans – 03 81 62 23 95