Pas de pain pour les cygnes et canards!

386
Manger du pain peut s'avérer mortel pour ces volatiles.

Que vous passiez par Morteau, Villers-Le-Lac ou ailleurs au bord d’une rivière, vous pouvez admirer cygnes et canards. Mais surtout, ne leur donnez pas de pain !

Bon nombre d’habitants ont sans doute à un moment ou un autre de leur enfance ou avec enfants ou petits enfants fréquenté les berges du Doubs pour…donner du pain au canard. Il faut dire qu’ils sont nombreux à cet endroit et que le cadre est agréable. Pourtant, ici comme ailleurs, donner du pain aux canards, cygnes et autres volatiles est à éviter car cela peut s’avérer mortel.

Une nouvelle alerte a été récemment lancée par la Ligue de Protection des Oiseaux suite à la découverte de plusieurs cygnes sans vie en Alsace. Ils ont été victimes d’une infection intestinale due à des bactéries proliférant dans le pain avec lequel certaines personnes ont voulu les nourrir. « Le pain est à proscrire totalement. Le système digestif des cygnes n’est pas adapté pour supporter gluten et sel que l’on trouve généralement dans les résidus de pains. En outre, le pain qui séjourne dans l’eau a tendance à faire gonfler l’estomac de l’animal, celui-ci a une fausse impression de satiété, ce qui peut entraîner des carences ».

Sur place, l’association a donc décidé de mettre en place des des panneaux signalétiques et d’informer au maximum le grand public de ne pas donner de pain aux cygnes et canards. « Ce sont des animaux fort débrouillards, qui n’ont à souffrir que rarement de la faim, en hiver, lorsque l’eau gèle. Il est alors possible de les nourrir avec de la salade verte, des épluchures de légumes ou du maïs égrainé, cuit ou cru »