Passeport, carte d’identité: pensez-y avant l’été !

89
Vérifier la validité de son titre d'identité est primordial avant de partir en vacances, à fortiori si c'est à l'étranger

Crème solaire, maillot de bain, smartphone … La liste des effets à emporter sur son lieu de vacances estivales est longue. Cependant, il ne faut pas oublier l’essentiel en vérifiant la validité de votre carte d’identité ou de votre passeport.
Si votre titre d’identité est périmé, voilà la liste des documents à produire et l’essentiel des démarches à accomplir, selon qu’il s’agit d’une carte nationale d’identité (CNI) ou d’un passeport.
Les démarches
On peut trouver la liste des pièces à fournir pour obtention de la CNI à l’adresse web suivante : https://www.demarches.interieur.gouv.fr/particuliers/carte-nationale-identite.
Pour un passeport biométrique, une photo, un justificatif de domicile et un timbre fiscal seront quoiqu’il en soit nécéssaires. Il en côute 86 € pour un majeur. Le délai de délivrance dépend de la période et du lieu de la demande.
Le lieu de la demande ne dépend pas du domicile. Vous pouvez vous rendre dans n’importe quelle mairie équipée d’une station d’enregistrement.Sur place, un agent complétera votre dossier avec votre photo et numérisera vos empreintes digitales.
Durée de validité de la CNI
En 2014, la durée de validité de la CNI d’une personne majeure est passée de 10 à 15 ans. Elle est prolongée automatiquement et reste valable 5 ans supplémentaires :
si vous étiez majeur au moment de sa délivrance
et si votre carte était encore valide le 1er janvier 2014.
Attention, tous les pays n’acceptent pas un titre d’identité en apparence périmé malgré la communication des autorités françaises sur ce sujet. Aussi, il est recommandé de vérifier la position de votre pays de destination sur le site diplomatie.gouv.fr
Si cela est nécessaire, vous pouvez demander un renouvellement anticipé de votre CNI en apparence périmée à condition de justifier de votre intention de voyage dans le pays qui impose une CNI avec une date en cours de validité et de ne pas être titulaire d’un passeport valide.
Et pour les mineurs ?
Tout mineur français peut avoir une CNI et un passeport quel que soit son âge.
Toutefois, cette possibilité devient une obligation dès lors que le mineur se rend à l’étranger.
La CNI d’un mineur est valide 10 ans (l’extension de validité de 5 ans n’est pas validable pour les mineurs). Un passeport de mineur est valide 5 ans.