Pays de Maîche. Les collectivités locales ouvrent leur centre de vaccination

375
Le centre de vaccination est ouvert pour plusieurs mois au Pôle Famille à Maîche.

Même si l’Etat n’a pas voulu financer un centre de ce type à Maîche, en accord avec les professionnels de santé locaux, les collectivités ont pris l’initiative d’en ouvrir un et de le financer intégralement.

« Tout doit être mis en œuvre pour endiguer la propagation du virus et éviter le risque de développer des formes graves. C’est pourquoi ce centre de vaccination existera tant qu’il sera nécessaire ». C’est le chois de la Ville de Maîche et de la Communauté de Communes du Pays de Maîche dont le maire Régis Ligier et le Président Franck Villemain se sont unis pour mettre en place localement de centre de vaccination. « C’était une nécessité alors que l’Etat ne prévoyait de Morteau et Maîche, c’est-à-dire une zone sans aucun centre sur plus de 70 km ». Une aberration pour les deux élus qui ont donc décidé de créer ce lieu, dans le bourg-centre de cette intercommunalité de 43 communes. « Nous avons eu l’autorisation de la Préfecture mais les choses sont claires : nous ne bénéficierons tout au long de cette campagne de vaccination d’aucun soutien financier de l’Etat pour la partie logistique » déplorent-ils.  « Nos deux collectivités vont donc assumer en recrutant un agent pour assurer des fonctions de coordinations, en prenant en charge l’entretien ménager quotidien, ainsi que les charges inhérentes à l’occupation de cette salle municipale ».

Un effort financier qui durera plusieurs mois mais que ces deux élus assument comme un choix politique indispensable. Si la vaccination n’est pas obligatoire mais au contraire libre et gratuite, les habitants qui le souhaitent doivent pouvoir en bénéficier au même titre que ceux de grandes villes. « Les conditions de circulation actuelles en raison d’une météo hivernale viennent d’ailleurs renforcer cette nécessité de rapprocher les centres de vaccination au plus près des populations » rappellent élus et professionnels de santé, mobilisés ensemble pour obtenir gain de cause auprès des autorités. « Autour du Docteur Éric Guignard qui assure le déploiement du centre de vaccination, ces professionnels vont organiser et animer ce centre dans le strict respect de toutes les règles qui encadrent l’utilisation des produits de santé en France. »

 

Infos pratiques

Les vaccinations se déroulent sur rendez-vous à la Salle André Gentit au Pôle Famille, situé 1 rue des Boutons d’Or à Maîche, du lundi au vendredi de 8h30 à 11h30 et de 14h à 17h.

Pour fixer le rendez-vous :  www.doctolib.fr/vaccination-covid-19/doubs ou 06 28 11 51 17