Pays de Maîche. Promenade entre Doubs et Dessoubre

100
Le livre écrit et dessiné à quatre mains est un véritable guide pour découvrir ce territoire.

Quand un dessinateur allie son talent et sa passion d’un territoire à la plume reconnue d’une écrivaine locale, le résultat est à la hauteur. Un livre qui fleure bon le terroir et les souvenirs sans pour autant être nostalgique.

Ces deux amateurs de Franche-Comté ont uni leurs talents pour entraîner le lecteur dans une promenade sur les rives du Doubs et du Dessoubre et sur le plateau avoisinant, de Saint-Hippolyte à Belleherbe, de Belvoir à Maîche : Marie-Thérèse Boiteux qui habite la région séjourne régulièrement dans le Haut-Doubs, sa région de prédilection et le théâtre de la plupart de ses romans, par exemple le célèbre « Les renards cuisent au four ». Gilbert Boillot habite le sud de la France mais il est originaire du même village, Vauclusotte, où il habite la maison familiale pendant les mois d’été. Des vacances au cours desquelles il s’arrête dans les villages pour en dessiner à la plume les églises, les maisons et les châteaux. De cette connivence est né ce livre célébrant la ruralité préservée et les souvenirs historiques d’une région où il fait bon vivre.

« Il a lu quelques-uns de mes romans : certains ont pour cadre une parcelle de la Comté située entre Belleherbe et Saint-Hippolyte, donc entre les rivières Doubs et Dessoubre » confie Marie-Thérèse Boiteux qui de son côté a vu quelques-unes de ses œuvres : « beaucoup représentent des paysages issus de cette même terre ». Quand il lui a confié un carnet de dessins à l’encre, elle a tourné les pages avec intérêt les a observées et a constaté que, souvent, le choix des modèles aboutit à une illustration parfaite de certaines descriptions prises dans ses romans. Elle a ensuite laissé son esprit vagabonder dans cette campagne comtoise et, guidée par les œuvres du dessinateur, a fait une promenade sur ces terres bien connues, « si pittoresques, si pleines d’un passé héroïque parfois savoureux ».… Une belle promenade artistique et littéraire.