Pays Horloger. La GTJ plébiscitée par les randonneurs

139
La randonneurs veulent aussi découvrir les activités humaines au fil de leur itinérance.

Lancé par la Fédération Française de Randonnée Pédestre (FRP), le sondage classe la Grande Traversée du Jura parmi les sentiers de Grande Randonnée préféré des français. Un capital sympathie qui ne doit rien au hasard.

Sur 400 km, la Grande Traversée du Jura plus connue sous le nom de GTJ permet aux amoureux de la nature de suivre la chaîne de montagne à pied, à cheval, à vélo ou même à ski ou en raquette. Une destination qui est donc prisée en toute saison, comme l’a d’ailleurs montré récemment une enquête du commissariat de massif. On y apprend notamment que les randonneurs présents sur ce tracé sont majoritairement des personnes de plus de 50 ans qui apprécient l’avant saison en mai juin et l’après saison en septembre octobre pour éviter la foule des touristes au cœur de l’été. Le calme reste en effet ce qu’ils viennent chercher sur le GTJ en priorité. Bien entendu, l’environnement préservé et la beauté des paysages figurent parmi les meilleurs atouts comme la qualité de l’accueil et de l’hébergement ont aussi une importance capitale.

Le sondage réalisé en ligne par la FFRP ne fait que confirmer le souhait des randonneurs itinérants de « marcher intelligent » en découvrant non seulement la faune et la flore au fil des kilomètres mais aussi les activités humaines et les gens eux-mêmes, qu’il s’agisse des produits régionaux, des savoir-faire artisanaux ou du patrimoine. Autant d’atouts que possèdent les territoires traversés par la GTJ dont le Parc Naturel Régional (PNR) du Haut-Jura et le futur PNR du Doubs Horloger.

Figurer parmi les itinéraires préférés de randonnées en France ne doit donc rien au hasard et au-delà du décor de carte postale qu’offre la nature tout au long du Pays Horloger notamment, c’est aux professionnels du secteur de savoir proposer une offre de prestations qui saura continuer à séduire des touristes qui seront sans doute de plus en plus nombreux à rechercher ce type de loisirs.