Personnes âgées, à vos claviers

303
La formation en trois phases va durer plusieurs mois.

Plus d’un quart des seniors de plus de 60 ans n’utilisent jamais internet, affirme une récente étude mettant le doigt sur l’exclusion numérique des personnes âgées. A Valdahon, des ateliers permettent d’y remédier.

« L’exclusion numérique met un nombre important de nos aînés encore plus en marge de la société et les isole davantage dans notre monde hyperconnecté » explique cette enquête menée par l’association nationale Les petits frères des pauvres, estimant qu’il est « grand temps d’agir pour que nos aînés ne restent plus sur le bord du chemin numérique »

Aux personnes les plus réticentes, il faut « donner envie, qu’elles en voient l’intérêt ». En effet, contrairement à certaines idées reçues, les seniors « qui s’y mettent» passent finalement beaucoup de temps sur internet, et certains affirment même ne plus pouvoir s’en passer, relève l’étude.

Un appel entendu dans le Doubs et à Valdahon en particulier où on est bien conscients qu’aujourd’hui au quotidien, il est difficile de se soustraire au numérique. Le centre communal d’action sociale (CCAS) organise donc des actions collectives ludiques et conviviales appelées les « C@fés connectés » à destination des plus de 60 ans. « Ils ont pour but d’initier les participants à la manipulation de la tablette numérique et d’en favoriser son utilisation. Cette action repose sur la mise à disposition d’une tablette, par le CCAS, durant l’intégralité de l’action. Les participants pourront ainsi retourner à leur domicile avec la tablette et continuer à s’entrainer. Une participation financière sera demandée à chaque bénéficiaire.  L’action se déroule en trois phases : une première de dix ateliers à raison d’un atelier par semaine ; une deuxième de trois mois à raison d’un atelier par quinzaine ; et une troisième phase de trois mois à raison d’un atelier par mois

Les ateliers débuteront le lundi 9 septembre de 14h à 16h et auront lieu tous les lundis après-midi. Pour plus de renseignements et pour vous inscrire veuillez contacter le CCAS au 03 81 26 04 10. Attention le nombre de participants sera limité !