Plateau du Russey. La CCPR développe sa communication

108
Les élus comptent beaucoup sur cette appli pour être en contact permanent avec leurs administrés.

La communauté de communes du plateau du Russey (CCPR) a mis en place et décidé de prendre en charge financièrement un nouvel outil afin qu’elle et ses communes membres puissent informer plus directement les habitants. Explications du Président Gilles Robert et du vice-président Florian Gaiffe.

« Les administrés téléchargent IntraMuros gratuitement. Ils sélectionnent ensuite leur commune. Ils n’ont pas besoin de donner leur mail ou leur téléphone : la navigation est simplifiée et aucune donnée n’est collectée » précisent les deux élus qui disposent ainsi pour la CCPR d’un nouvel outil de communication. « Chacune des communes membres a aussi un accès direct pour diffuser ses propres messages » précisent-ils « afin d’informer, d’alerter et de faire participer la population à la vie locale ».

Ainsi, les habitants qui feront le choix d’installer l’appli sur leur smartphone ou IPhone pourront recevoir une multitude d’informations par notifications comme des événements de leur commune ou de l’intercommunalité, savoir ce qui se passe au niveau des associations, écoles et commerces qui peuvent également publier sous le contrôle des collectivités. « Les habitants et les touristes de passages peuvent aussi découvrir tout ce qu’il y a à voir et à visiter dans le secteur, retrouver des numéros de téléphone, adresses mail ou horaires de certains services ».

En s’abonnant, Les parents d’élèves recevront les actualités de l’école de leurs enfants, pourront consulter les menus cantine et recevoir d’éventuelles alertes. Idem pour recevoir des nouvelles des associations que l’on souhaite suivre de plus près.

Une interaction est également possible pour que des éléments remontent aux collectivités. Le citoyen peut se géolocaliser, prendre une photo, choisir la catégorie et renseigner son adresse mail puis effectuer un signalement.

« Pour les communes petites ou grandes comme pour la CCPR c’est un bon moyen d’être plus réactifs et aussi d’exister aux yeux de leurs concitoyens » concluent Gilles Robert et Florian Gaiffe qui ont obtenu l’accord des élus pour diffuser cette application que tous les habitants sont invités à installer afin que l’information locale vienne à eux sans avoir besoin d’aller la chercher !