Plongée au cœur du tricot

695

La petite boutique située 21 rue Edgar Faure à Chaudron est chaleureuse et intrigante : que sont ces étonnants et fascinants personnages que l’on peut y voir ?

Il s’agit des petits personnages qu’Isabelle Poux fabrique en tricot. Véritable passionnée de l’art manuel, cette touche-à-tout ne manque ni de talent ni d’imagination pour assembler, créer, colorer et faire rêver : “J’ai toujours été attirée par les travaux manuels, explique-t-elle dans un sourire. Dès l’âge de neuf ans environ, je me suis lancée dans les joies de la pyrogravure sur bois et des émaux. J’ai commencé le travail de la laine vers 18 ans et un peu avant, je me confectionnais mes propres vêtements. J’aime travailler tout type de matériaux.”
Cette autodidacte à la créativité débordante ne manque pas d’inspiration quand il s’agit d’imaginer des objets pour les tout-petits notamment : “Je confectionne des gâteaux de couches, souvent appréciés des futures et jeunes mamans, ainsi que des bavoirs, des protège-cahier de santé, des doudous, des nuages musicaux … le monde de la petite enfance est très riche ! Quant au bois, j’en fais des puzzles pour enfants, des jouets … Pour les adultes, je me plais à modeler des lampes à poser dans le salon par exemple. Ce sont des modèles uniques bien évidemment, comme tout objet d’artisanat.” Les essences de bois utilisées sont le tilleul, le chêne, le frêne et le merisier. Elles sont principalement issues de notre région.
En plus de son activité de créatrice, Isabelle anime des ateliers de Projet Éducatif Local lors des vacances scolaires durant lesquels elle transmet sa passion aux plus jeunes, via des créations originales à base de bois, de laine, de tissu … A l’issue de ces ateliers, les enfants ont le plaisir de rapporter leurs chefs-d’œuvre chez eux ! Isabelle interviendra ces prochaines vacances auprès de la Communauté de Communes du Mont d’Or et des deux lacs.
Pour découvrir l’univers d’Isabelle, rendez-vous aux journées d’inauguration de sa boutique les 28 et 29 septembre prochains de 10h à 19h. Un verre de l’amitié vous sera gracieusement offert.
Et si vous ne pouvez vous rendre sur place, jetez un œil sur son site internet : www.aucoeurdutricot.fr.