Pontarlier Auto Sport : un pari gagnant.

107
Sponsoriser une association de rallye telle que Pontarlier Auto Sport présente de nombreux avantages, pour qui en a les moyens.

La raison d’être “légale” de l’association (loi 1901) Pontarlier Auto Sport est de promouvoir la pratique du sport automobile (plus particulièrement le rallye), d’apporter un soutien humain et financier et de trouver des sponsors.
En pratique, Tanguy Laurence, fils de Xavier Laurence, président de Pontarlier Auto Sport, explique: “Notre association se distingue des associations classiques dans le sens où nous n’organisons pas de manifestations telles que soupers dansant, lotos ou autres. Nous ne mettons pas non plus d’instructeurs à disposition, de cours ou de matériel. Nous nous inscrivons plus dans la transmission de notre passion, l’échange d’informations.”
Tanguy Laurence indique que le rallye est un sport coûteux mais dont les retombées médiatiques pour qui veut bien (et peut) y investir, sont importantes. L’association compte des mécènes mais l’esentiel des ressources proviennent de sponsors. Le sport automobile, en général, offre différents supports (automobile, combinaisons pilotes, casquettes etc..) qui sont autant de possibilités pour les investisseurs de s’exposer médiatiquement. La visibilité des sponsors en matière de rallye est très importante car de nombreuses photographies sont prises, des vidéos qui sont relayées tant dans la presse que par les particuliers ou sur internet. Les entreprises qui en ont les moyens n’hésitent pas à encourager le rallye et ainsi profiter de l’abattement fiscal (60 % de la somme donnée est déductible des impôts) qui y est attaché.
Tanguy Laurence ne cache pas que de nombreux partenaires locaux (d’électroménager notamment) les ont déjà rejoint car ils sont friands de ce retour médiatique important pour eux. Il ne peut qu’inviter les éventuels organismes intéressés à se rapprocher de l’association. M. Laurence rappelle qu’une édition comme le dernier rallye organisé à la Rivière Drugeon, a drainé environ 5 fois plus de monde sur place qu’une manifestation autre, organisée par une association classique: (NDLR: et non moins méritante…). Plus la voiture et l’équipage qui la pilotent sont compétitifs, plus le sponsor sera exposé. A titre personnel, Tanguy Laurence et son équipier ont remporté la Coupe de France des rallyes en 2016, catégorie N3). Enfin, investir dans ce sport, qui peut certes être décrié par d’autres associations… environnementales celles là, permet de renvoyer une image, jeune, sportive et dynamique de son entreprise et des gens qui la composent.