Pontarlier. L’élu Pontissalien Anthony Gauthier votera pour Eric Ciotti au congrès des Républicains

272
Anhtony Gauthier, élu Pontissalien Les Républicains

Les Républicains ont annoncé la semaine dernière qu’un congrès ouvert à ses adhérents, pour élire le candidat du parti aux élections présidentielles, se tiendrait le 4 décembre 2021. Encarté à droite depuis 10 ans, le conseiller municipal Pontissalien Anthony Gauthier a choisi son candidat.

Comment avez-vous réagi à l’annonce de ce congrès Les Républicains, le 4 décembre prochain ?
Très bien dans la mesure où Les Républicains est un parti démocratique et Christian Jacob a tenu a lasser le choix aux adhérents de la famille politique. Il y avait deux choix, la primaire ou ce congrès. Le 4 décembre 2021, nous aurons donc notre candidat derrière qui, il faudra tous se rassembler. C’est une chance et je suis fier de faire partie de cette famille politique, il ne faut pas que ça se passe comme en 2017.

2017 était un échec selon-vous ?
La primaire ne l’était pas, car elle a rassemblé notre famille politique, il y avait 4,4 millions d’électeurs à être rendu aux urnes pour élire leur candidat Les Républicains, qui était François Fillon. Nous connaissons la suite de l’histoire, nous n’allons pas la refaire, il faut désormais avancer tous ensemble. Nous avons pour ce congrès de très bons candidats, aux profils très divers, ce qui est une très bonne chose.

Est-ce que ce congrès est aussi un moyen de faire revenir Xavier Bertrand vers le parti ?

Xavier Bertrand est un ami de la famille politique, c’est un ancien ministre de Nicolas Sarkozy, il fait partie des Républicains. Ce qu’il faut voir dans sa candidature, c’est qu’il est profondément humain et dans sa région, il est très apprécié. Tous les candidats sont très compétents. 

Certains membres du parti expliquaient qu’il avait « lâché » le parti par son choix de faire cavalier seul. Ce n’est pas votre ressenti ?

Ce n’est pas un autre candidat, il fait partie des candidats Les Républicains. Je le répète, pour gagner en 2022, nous devons rassembler tout le monde. C’est le maître-mot pour ne pas revoir ce match Macron-Le Pen.

Avez-vous une préférence pour l’un des candidats déjà annoncés ?

J’apprécie particulièrement Eric Ciotti par sa loyauté. Il est resté très fidèle au parti malgré les travers que nous avons connu ces dernières années. Pour ma part, je soutien et je ferai campagne pour lui. Ce sera un soutien actif et j’espère qu’il sera le candidat Les Républicains en avril 2022.

Et si ce n’est pas le cas ?
Je serai quoi qu’il arrive derrière le candidat élu, c’est le plus important pour notre famille politique.

Martin SAUSSARD