Pontarlier, plus que jamais patrie du rugby.

603
L'équipe des jeunes

Le CAP rugby a terminé sa saison sur une note plutôt positive, et entend bien ne pas en rester là.

Le ballon ovale n’a pas fini de faire des émules. Il fait partie intégrante de la culture sportive pontissalienne et le rugby se pratique ici dans un esprit particulier de solidarité et de fraternité, que l’on retrouve tout particulièrement dans notre Haut-Doubs.
Cette qualité est par ailleurs l’une des forces de l’équipe première, comme le souligne David Ligier, président du club : “Il existe au sein de l’équipe un incroyable esprit de solidarité, quasi fraternel, qui soude les joueurs entre eux et qui les porte jusqu’à accomplir des exploits. A n’en pas douter, c’est là l’un de nos points forts.” Des points forts qui ont permis à l’équipe première de se maintenir en fédérale 2, en terminant à la huitième place du classement, sur douze.”Pour la prochaine saison, nous allons consolider nos points forts mais aussi palier nos points faibles, ajoute David Ligier. C’est d’ailleurs pour cette raison que nous allons intégrer trois ou quatre nouveaux joueurs, issus de clubs nationaux. Ils devraient nous apporter leur expérience et leur regard sur le sport. Cela ne peut être que très enrichissant.”
Les joueurs ont déjà repris le chemin des entraînements avant la pause estivale de juillet. Les premiers matchs de poule se joueront dès la mi-septembre. Si l’équipe devait exprimer un souhait, cela serait de gratter quelques places pour finir dans la phase finale. Pour ce faire, l’équipe peut compter sur la fougue et la volonté des jeunes recrues qui ne demandent qu’à progresser.

Les jeunes, l’espoir du club.

En septembre 2019, certains lycéens de Xavier Marmier feront leur rentrée dans une toute nouvelle section dédiée à l’enseignement du rugby. Ce nouveau Pôle Jeunes accueillera entre 10 et 20 jeunes sportifs qui voudront se spécialiser dans le monde du ballon ovale. Au programme, pas moins de 8 heures de pratique du rugby par semaine, afin de développer notamment, les aptitudes individuelles mais aussi pour peaufiner ses techniques de jeu et, à terme, intégrer l’équipe première du club. L’objectif d’ici deux ans serait d’être labellisé par la Fédération Française de Rugby.
Une labellisation que possède déjà l’école de rugby, animé par Mickaël Schoepes. Dès l’âge de 5 ans révolus, les joueurs de rugby en herbe découvrent les tenants et aboutissants de ce sport mais également les valeurs fondamentales qui en font sa richesse. Garçons et filles apprennent les règles en toute sécurité, sous l’œil attentif et avisé de Mickaël et des formateurs spécialement formés. Les entraînements ont lieu tous les samedi, sur le stade Paul Robbe, à 13h30. Si votre enfant souhaite rejoindre l’équipe, rendez-vous sur le stade durant ces entraînements ou rendez-vous au secrétariat du club. Pour plus de renseignements, contactez le 03 81 39 51 50.
De plus, le club intervient auprès des écoles élémentaires de Pontarlier et alentours. Un tournoi inter-écoles sera d’ailleurs organisé le 6 juin prochain. Il verra se mesurer les équipes des écoles concernées, lors d’une journée aussi festive que sportive.

Le CAP n’a pas fini de nous faire aimer le rugby. Venez nombreux au stade Paul Robbe supporter les joueurs lorsqu’ils jouent à domicile : votre soutien et votre enthousiasme leur sont indispensables pour les mener à la victoire.

Les jeunes s’en donnent à cœur joie à l’école de rugby !