Pontarlier. Une esplanade Charles De Gaulle pour accompagner le gymnase

La Ville de Pontarlier a inauguré l'Esplanade Charles de Gaulle, ce mardi 9 novembre, jour de l'anniversaire de la mort de l'ancien Président de la République. Un hommage rendu qui permet de centraliser un peu plus le personnage au sein de la ville, dans un lieu où le passage fréquent où se trouve désormais une plaque commémorative de l'appel du 18 juin 1940.

121

A l’occasion du 51e anniversaire de la mort du Général De Gaulle, la Ville de Pontarlier a décidé de rendre un peu plus hommage à l’ancien Président de la République. Ce mardi 9 novembre alors que la classe politique nationale s’était donnée rendez-vous à Colombey-les-Deux-Eglises, les élus Pontissalien se sont retrouvés à 18h, sur la petite place de la rue Morand, pour justement lui donner un nom officiel : l’Esplanade Charles de Gaulle. Une inauguration ouverte solennellement par un mot du maire Patrick Genre, rappelant l’importance du personnage et de son histoire.

Une inauguration prévue initialement le 18 juin

Initiée par Didier Chauvin, adjoint à l’urbanisme et aux aménagements urbains, cette cérémonie s’est aussi déroulée en présence des Anciens Combattants et du Souvenir Français.  » L’espace a été récemment rénové, le gymnase collé portait déjà son nom le lieu collait bien. C’est un endroit de passage pour de nombreux élèves et cela permet de faire un travail de mémoire auprès d’eux. Nous voulions initialement inaugurer cette esplanade le 18 juin 2020, mais la crise sanitaire a repoussé l’échéance. », explique l’intéressé.

 » On ne peut pas refaire l’histoire  » 

Un décalage de date qui joue également avec l’actualité. À l’heure où la campagne présidentielle bat son plein, chacun tente de s’approprier le personnage.  » Cette figure appartient à tous les Français, comme disait Malraux. Il incarne une vision mais on ne peut pas se l’approprier ni refaire l’histoire. », glisse Didier Chauvin.

Une cérémonie du 11 novembre revenue à la normale

Désormais, le Général Charles De Gaulle compte une place plus centrale au sein de la ville de Pontarlier. Un gymnase, une esplanade sur laquelle est installée une plaque commémorative de l’appel du 18 juin 1940.  » J’ai toujours été un fervent Gaulliste. Le plus grand personnage du XXe siècle s’il fallait le résumer ainsi. », poursuit l’élu. Une cérémonie qui en a précédée une autre, avec le retour à la normale d’un hommage attendu ce jeudi 11 novembre. Avec un respect des gestes barrières, tous les acteurs de la cérémonie habituelle ont participé à la commémoration, devant l’Hotel de Ville puis au cimetière Saint-Roch avec le traditionnel dépôt de gerbe.

Martin SAUSSARD