Port du masque obligatoire sur l’ensemble de Grand Besançon Métropole

348

Plus de différence entre la ville centre et les 68 communes de la communauté urbaine de Besançon. A compter du dimanche 7 mars à 0h00 et jusqu’au 31 mars inclus, le port du masque est obligatoire pour toutes les personnes âgées de plus de 11 ans.

C’est à la suite d’une réunion dans la soirée du vendredi  5 mars entre le préfet, la Présidente de Grand Besançon Métropole Anne Vignot et les maires de toutes les communes que Joël Mathurin a pris cette décision dans un contexte de recrudescence épidémique.

Avec un taux d’incidence en population générale qui atteint 212 pour 100 000 sur la semaine du 23 février au 1er mars 2021, le Doubs se démarque par la circulation des variants dits sud-africains et brésiliens, qui représentent 8,4 % des tests positifs contre 4 % au niveau régional.

Les analyses de la situation épidémiologique montrent de plus une diffusion essentiellement cantonnée dans le secteur du Grand Besançon. La circulation est associée, dans deux tiers des situations, à des regroupements de cas familiaux ou liés à la fréquentation d’établissements scolaires (une dizaine est concernée). Le périmètre de port du masque concerne également la commune de Quingey (hors Grand Besançon Métropole).

Parallèlement, et dans le plan vaccinal défini par le gouvernement, les vaccinations s’accélère comme ont pu le constater le Préfet Joël Mathurin et Anne Vignot ce samedi matin à la Polyclinique de Franche-Comté.

Yves Quemeneur