Portes du Haut-Doubs. Devenez acteur du nouveau projet pour Consolation

157
Les visiteurs sont invités à laisser des commentaires sur le stand installé dans le parc.

C’est aujourd’hui que s’écrit l’avenir du Val de Consolation, un site emblématique pour le territoire et ses habitants. Un vaste travail participatif est en cours pour ouvrir ce nouveau chapitre.

Le Générateur Bourgogne-Franche-Comté accompagne la Communauté de Communes des Portes du Haut-Doubs dans la conduite de ce projet de territoire : « C’est une démarche collective qui est menée sur du Val de Consolation afin que les différents acteurs s’investissent et participent à la construction du projet » explique Marie Fougerouse, chargée de projet au sein du Générateur BFC.

L’an dernier a été une année expérimentale qui a permis de relancer l’animation du Val de Consolation, ce qui a été fait grâce à de nombreux prestataires qui ont proposé différentes animations : concerts, spectacles, visites guidées, animations sportives ou encore sur le bien-être, la nature et l’environnement… « Toutes ces animations ont leur place sur le site mais avec un fonctionnement spécifique et adapté à chaque animation ».

Suite au bilan de cette saison expérimentale, quatre axes de développement ont donc été identifiés comme le confirme la chargée de projet : un accueil touristique avec présence d’une boutique de produits locaux, une restauration locale, des hébergements touristiques et familiaux et bien entendu des animations thématiques pour faire vivre et animer le site. « Ce projet est basé sur une construction collective où tout le monde peut s’impliquer : citoyens, entreprises, associations, collectivités… Tout au long de l’été, un stand éphémère accessible à tous permet à chacun de s’informer sur la démarche et d’exprimer ses idées et ses attentes ». Des animateurs seront également présents pour échanger avec les visiteurs le 25 juillet puis les 16 et 29 août. Des chantiers participatifs sont aussi prévus pour renouveler le jardin botanique et réinventer le balisage du site.

Cette importante mobilisation permettra de lancer dès la rentrée des groupes de travail thématiques permettant de structurer le projet imaginé par les acteurs du territoire et de faire du Val de Consolation un véritable carrefour de la vie locale. L’étape suivante sera la création d’une nouvelle structure dont la mission sera de mettre en place le projet et de réunir tous les acteurs investis dans le projet visant à faire de ce site un haut lieu touristique, culturel, sportif, environnemental…