Portes du Haut-Doubs. P’tit Gibus arrive sur la bande FM

83
La radio scolaire va prendre un important virage notamment technique.

Dès le 1er septembre prochain, les Radios du collège Edgar Faure et Louis Pergaud ne feront plus qu’une. Un virage technique mais pas seulement pour ce média scolaire bien implanté sur son territoire.

Une heure par semaine pour les élèves de 6e et quand ils ont étude et avant la reprise des cours de l’après-midi pour les autres, les collégiens de Valdahon et de Pierrefontaine-les-Varans font vivre Radio Collège Edgar Faure et Radio Collège Pergaud. Deux stations avec deux fréquences dont une temporaire qui enfin devient définitive et n’oblige plus à effectuer une coupure tous les étés durant 3 mois. Un tournant historique comme l’explique Samuel Guyot, animateur au côté du responsable Laurent Barbier : « Pérenniser et augmenter la reconnaissance de notre radio associative en milieu rural sur le territoire du Pays des Portes du Haut Doubs en devenant une seule et unique Radio : P’tit Gibus FM ». Un virage qui oblige l’association à modifier les installations techniques pour un coût total de 83000€, d’où un appel au financement participatif sur la plateforme Ulule : « Il faut passer de l’analogique au numérique ce qui permettra d’améliorer les conditions d’enregistrements et de directs ».

La grille des programmes évoluera elle aussi. On retrouvera toujours les rubriques comme les sorties et les loisirs, des interviews, des jeux, des sujets d’actualité mais l’objectif principal est bien que la population fasse de P’tit Gibus FM sa radio de référence. Pas seulement une radio scolaire mais bel et bien également une radio de territoire, avec une réelle identité que le nom du héros de la guerre des boutons est là pour rappeler. L’antenne sera donc plus animée en direct puisque les rubriques réalisées à Valdahon et Pierrefontaine seront diffusées sur les 2 fréquences !

Un changement important qui ne remet évidemment pas en cause les objectifs pédagogiques et éducatifs : une approche de la partie technique et bien sûr un travail qui les aide en français avec l’écriture de leurs interventions, l’acquisition d’une certaine maîtrise lors de la prise de parole, l’élocution et la lecture de texte.

Pour info : participation possible sur http://www.ulule.com/creation-radio-ptit-gibus-fm/