Portes du Haut-Doubs. Un trail pour dynamiser Consolation

161
10 km seulement mais un parcours à couper le souffle!

Cette première édition permettra sans aucun doute de prouver que ce site est parfaitement adapté aux activités sportives en vogue aujourd’hui comme le trail, une discipline qui pourrait trouver là un terrain de jeu idéal.

« L’organisation de cette manifestation s’inscrit dans la volonté de la Communauté de Communes des Portes du Haut-Doubs de dynamiser le site de Consolation dont elle est propriétaire » expliquent Maxime Tisserand, technicien en charge du projet au sein de la collectivité et Johan Salomon aux manettes pour la mise en place de ce premier trail. « Ouvrir le site à de nouveaux publics fait en effet partie des défis à relever donc à terme la randonnée, le VTT et la course à pied seront des sports de pleine nature qui devraient attirer ici ces divers pratiquants ».

Ce trail de Conso le 24 octobre sera le premier jalon posé pour prouver que ce cirque naturel peut être un beau terrain de jeu en plus d’être un haut lieu spirituel et culturel. Compte tenu de la situation sanitaire, l’événement sera limité à 200 participants afin de faciliter l’organisation et la logistique tout en respectant les règles en vigueur. « Nous avons également souhaité proposer un parcours de seulement 10 km mais avec tout de même un dénivelé de 650 mètres ! ».  De quoi prendre de la hauteur dans tous les sens du terme et ainsi dominer la vallée du Dessoubre naissante.

Départ et arrivée se tiendront bien entendu dans le parc du monastère et les concurrents passeront tout d’abord par les jardins. Des premiers hectomètres faciles avant ensuite de se diriger vers le belvédère de Chauveroche, puis d’emprunter un sentier en balcons jusqu’à la grotte de Lançot avant d’entamer la montée vers la roche du Prêtre. Arrivés à ce point culminant au prix d’un bel effort, les sportifs regagneront le val via la roche Sainte-Catherine.

« Un cadre féérique entre cascades, rochers et naissances des sources » concluent les deux responsables de ce projet qui si tout va bien devrait s’étoffer au fil des années avec de nouvelles distances et de nouveaux parcours.

 

Pour en savoir plus sur les infos techniques et logistiques : www.trail-consolation.fr