Haut-Doubs. Les Fins : Portes ouvertes à la MFR des Fins

740
L'établissement ouvre ses portes au public le 14 mars et le 16 mai.

Les 14 mars et 16 mai auront lieu des portes ouvertes à la Maison Familiale et Rurales avec une thématique centrale, le développement durable. Une évidence pour l’établissement.

Déjà très active dans ce domaine avec des formations en lien avec la nature, la MFR a également fait du développement durable un axe important dans son fonctionnement quotidien : gestion des déchets, utilisation de carburants verts, menus bios en privilégiant les circuits courts… il était donc logique d’accentuer cette démarche globale avec lors de ces portes ouvertes des animations telles qu’un atelier de fabrication de lessive, des interventions de Préval au sujet des déchets et du recyclage ou encore des discussions autour de la protection de l’environnement.

Alternance et désormais apprentissage
De la 4ème au Bac Pro les jeunes qui rejoignent la MFR peuvent suivre des formations qualifiantes dans le domaine de la vente en milieu rural, du service à la personne (Niveau CAPA), des métiers de l’environnement et du paysagisme (Niveau Bac Pro). Les jeunes peuvent intégrer ses cursus après la 3 ème , et se spécialiser tout au long de leur parcours. Tout au long de leur année de formation, les jeunes peuvent profiter d’une mobilité européenne dans le cadre du projet Erasmus et en lien avec un partenariat avec les Parc Nationaux en Roumanie. L’alternance leur permet de découvrir la vie en entreprise et de se créer un véritable parcours de réussite. Ils poursuivent leur formation générale tout en développant des compétences liées à un métier, préparent un diplôme et une qualification reconnus et valorisent leurs qualités personnelles.
Depuis janvier 2020, l’établissement est également en mesure de proposer l’ensemble de ses formations par le biais de l’apprentissage, une évolution qui s’appuie sur un conseil de
perfectionnement auquel participent des professionnels des environs. Sans oublier des formations diplômantes pour les adultes, elles aussi conduites en alternance (Stage) : Titre Professionnel ADVF et CAPa Jardinier Paysagiste. Ces formations sont essentiellement financées par la Région mais peuvent faire l’objet de financement personnel.