Pour les orphelins des sapeurs-pompiers

68
Les pompiers attachent une grande importance à la famille, y compris en cas de drame.

Les 12 et 13 octobre, dans toute la France, les sapeurs-pompiers seront dans des lieux publics et parfois devant des commerces pour une collecte au profit de l’œuvre des pupilles (ODP).

« Notre objectif principal est de venir en aide aux orphelins de Sapeurs-Pompiers dont le père (ou la mère) est décédé(e). Nous soutenons également les familles de Sapeurs-Pompiers dans le besoin » expliquent les responsables de l’ODP. Cette œuvre des pupilles a pour but d’assurer la protection morale et matérielle des orphelins et des familles des sapeurs-pompiers civils, qu’ils soient professionnels ou volontaires, mais aussi des militaires qu’ils soient de Paris, de Marseille ou encore membres de la Sécurité civile, décédés en service commandé ou non. L’association aide aussi les orphelins et familles des personnels administratifs et techniques des services départementaux, ainsi que les nouvelles recrues et les anciens sapeurs-pompiers.

« En ce qui concerne les Orphelins, l’ODP intervient en deux temps, dès le décès du parent, puis jusqu’à leur entrée dans la vie active ». Les actions sociales sont nombreuses. Au moment du décès avec une assistance matérielle et morale par exemple la rencontre avec un psychothérapeute, des réunions de parents et de pupilles. Puis tout au long de leur scolarité, l’Œuvre aide les Pupilles à étudier en toute sérénité et à profiter de la vie, en s’éveillant aux autres et en se faisant plaisir. Des allocations trimestrielles de scolarité, des étrennes et primes de vacances sont par ailleurs allouées, des séjours organisés. « Enfin, l’ODP intervient pour améliorer le quotidien des pupilles en versant une aide au permis de conduire ou en soutenant leur entrée dans la vie active puis encore pour construire une vie d’adulte, le jour de son mariage ou celui de la naissance d’un premier enfant ». Bref un soutien tout au long de la vie.

Enfin, dans le cadre de solidarité famille, l’Œuvre des Pupilles assure aussi une aide ponctuelle auprès des sapeurs-pompiers en activité en proie à des difficultés financières.