Pour que bébé soit zen

77
Un véritable bien-être pour le bébé mais aussi pour les parents.

Pour faire découvrir et sensibiliser les parents aux bienfaits des massages bébé, le Relais petite enfance organise un cycle de cinq séances de découverte, animées par une spécialiste.

Durant cinq séances au mois de mai, cette initiative permettra aux parents d’enfants âgés de 1 à 10 mois de mesurer les bienfaits du massage pour les bébés. Les spécialistes de la question considèrent d’abord que c’est un moment privilégié, tendre et aimant avec le bébé et qu’il peut d’abord l’aider à dormir mieux. Et par conséquent les parents aussi ! « Grâce aux massages, le bébé apprend à se détendre, et son sommeil devient peu à peu plus long. Son corps sécrète aussi davantage de mélatonine, l’hormone du sommeil, à la suite d’un massage. Ainsi, le cycle d’éveil-sommeil du bébé s’améliore »

Un moyen idéal aussi pour procurer un moment de détente à tous les deux, enfant et papa ou maman, pour favoriser l’appréciation du toucher et les relations positives, stimuler le développement cognitif, sensoriel et moteur de bébé.

Cette pratique permettrait par ailleurs de soulager la constipation et stimuler le transit et plus généralement de soulager les maux du bébé qu’il s’agisse de gaz, coliques, pleurs, reflux, poussées dentaires… mais aussi d’améliorer le système digestif et l’absorption des aliments.

Pour celles et ceux qui ne pourraient assister à ces séances mais que l’idée intéresse néanmoins, voici quelques conseils de base relevés auprès de praticiens : « Commencez par un massage de quelques minutes. Soyez attentif et adaptez-vous aux besoins et aux réactions de votre bébé. Chantez ou parlez gentiment à votre enfant pendant que vous le massez. Écoutez-le vous « répondre ».