Pour un centre-ville plus accessible

104
Un disque réglementaire est obligatoire en zone bleue!

La ville de Valdahon a fait le choix de multiplier les zones bleues plutôt que d’instaurer un stationnement payant. Explications et rappel des règles en la matière.

La zone bleue est une zone de stationnement réglementé par la durée et entièrement gratuite. « Elle permet une meilleure utilisation de l’espace public, de limiter les voitures ventouses stationnées des journées entières et de faciliter le commerce de proximité » explique-t-on à la mairie de Valdahon. Soucieuse de ne pas pénaliser les habitants, la municipalité a donc choisi la mise en place d’une zone bleue sans recourir au stationnement payant.

Sont concernés les parkings situés au 1 place du Général de Gaulle devant la Maison de Services Au Public, 6 place du Général de Gaulle, 4 rue du Lavoir, devant le bar côté rue du Lavoir, devant le Crédit Agricole côté rue du Lavoir, 6 rue de l’Hôtel de Ville devant l’école maternelle Monnet, entre l’espace Prévert et le n°3 de la rue de l’Hôtel de Ville, rue Saint-Michel, 1 rue du 8 Mai, au 49 Grande Rue devant la poste et la pharmacie, 6 rue de la Gare, Parking situé 1B rue de la Gare. Au total, près de 100 places

Des bandes bleues au sol et des panneaux matérialisent l’entrée et la sortie de la zone et la nécessité d’employer un disque pour stationner. Avec ce disque, un geste simple : « après vous être garé, il suffit d’afficher votre heure d’arrivée. Vous êtes autorisé à stationner durant 1h30. L’objectif recherché par la ville est de favoriser la rotation et la fluidité des véhicules, pour faciliter l’accès aux commerces et services locaux. La gratuité du stationnement est conservée pour une meilleure accessibilité du centre-ville ». La mairie en profite pour rappeler que les automobilistes qui doivent stationner plus longtemps disposent de places de parking non soumises à règlementation à moins de cinq minutes à pied du centre-ville, rue des Gouttottes et Espace Ménétrier.

 

Infos pratiques

Sur les zones bleues, le stationnement est réglementé du lundi au vendredi inclus de 8h à 19h (hors jours fériés). Le temps de stationnement est limité à 1h30. Le disque doit être apposé derrière le pare-brise, de manière visible. La ville de Valdahon met à disposition des administrés à l’accueil de la mairie le disque bleu européen, gratuitement, dans la limite des stocks disponibles. Attention ! L’usage de l’ancien disque avec heure d’arrivée et heure de départ n’est plus valable depuis le 1er janvier 2012 !