Pour une ville propre toute l’année

254
Valdahon entendu bien rester une ville propre et agréable.

La vie en société impose de respecter des règles élémentaires qu’il est indispensable de rappeler régulièrement, surtout en ce qui concerne la propreté.

En forêt et dans la nature en général, les humains pourraient être invités à se comporter…comme des animaux. Ce qui leur éviterait d’y jeter des détritus en tout genre, d’y créer des dépôts sauvages ou encore d’y faire du feu. Une attitude proscrite à laquelle s’ajoute une longue liste d’attitudes à respecter par les hommes et femmes dans leur milieu habituel, dans les villes et villages.

Ainsi est-il recommandé de ne pas jeter de nourriture dans un lieu pouvant attirer des animaux errants ou même sauvages sous peine d’une contravention pouvant atteindre 450 € selon le Règlement Sanitaire Départemental. L’amende est la même en cas de brûlage d’ordures à l’air libre. Veiller à la propreté des trottoirs est une autre règle à rappeler aux propriétaires et locataires qui doivent donc se sentir concernés par le balayage et l’arrachage manuel des mauvaises herbes devant leur maison ou même boutique… La population doit aussi se souvenir qu’il est important de sortir les conteneurs la veille des collectes et tout aussi important de penser à les rentrer une fois la collecte effectuée. Enfin, nous l’avons déjà évoqué tout propriétaire de chien doit systématiquement et immédiatement, par tout moyen approprié, procéder au ramassage des déjections de son animal.  L’abandon des excréments sur toute voie publique, trottoirs ou espaces verts, est en effet interdit et passible d’une contravention de 68 €.