Pour vos déplacements, pensez aux liaisons vertes

44
Des panneaux verts jalonnent les routes de la communauté de communes.

Depuis mai 2018, des panneaux verts ont fleuri dans le val de Frasne et du Drugeon.

Les liaisons vertes connaissent un succès grandissant et deviennent une alternative de plus en plus couru lorsqu’il s’agit de se déplacer de façon saine, écologique et sécurisée.
La Communauté de Communes de Frasne et du val du Drugeon a fait le choix de baliser de nombreux itinéraires incitant les usagers à utiliser leurs vélos ou leurs meilleures chaussures de randonnée pour rallier les dix communes de la CC. Ces liaisons vertes empruntent des routes déjà existantes, qui ont été sélectionnées pour leur faible utilisation par les véhicules à moteur, offrant ainsi une sécurité maximale aux usagers. Les panneaux sont facilement reconnaissables grâce à leur couleur verte indiquant un piéton ou un vélo. Certains itinéraires ne sont destinés qu’aux piétons (vert clair sur la cartographie) et d’autres invitent piétons et vélos (vert foncé).
La décision de la communauté de communes de s’investir dans la création de ces liaisons repose sur différentes raisons. La première est écologique : en laissant la voiture au garage, nous limitons l’émission de gaz à effet de serre. La deuxième repose sur les bienfaits évidents qu’apporte l’exercice physique sur la santé. On sait que nous devons faire de l’exercice au moins une demi-heure par jour. En empruntant ces liaisons vertes, nous remplissons pleinement cet objectif. De plus, des économies importantes peuvent être réalisées, notamment sur le carburant qui connaît une flambée des prix. Enfin, une telle démarche permet de resserrer des liens entre habitants, artisans et commerçants du secteur. Une démarche aussi écologique que responsable, à bien des égards !
Retrouvez l’ensemble des liaisons vertes sur le site de la Communauté de Communes.