Prenez garde aux escroqueries

37

Démarchage à domicile, faux recensement ou encore démarchage publicitaire abusif…à Valdahon et aux alentours, particuliers et professionnels sont invités à être méfiants.

« Si des démarcheurs se présentent à votre domicile et se prétendent mandatés par la mairie, nous vous conseillons la plus grande prudence » met en garde la collectivité qui précise ne cautionner aucun démarchage commercial à domicile et recommande à la population, en cas de doutes, de ne signer aucun document. Parmi les abus manifestes signalés figurent la présence possible de faux agents pour le recensement. « Chaque intervention doit être réalisée par une personne habilitée munie de sa carte professionnelle. N’hésitez pas à la lui demander. Et en cas de doute, contactez la police municipale. Si votre logement appartient à l’échantillon recensé, un courrier du maire mentionnant le nom de votre agent recenseur aura été déposé dans votre boîte aux lettres ».

Enfin, classique parmi les classiques, la mairie alerte sur les fausses publicités et autres plaquettes de numéros utiles souvent présentées sous formes de petites fiches cartonnées, parfois tricolores et « qui se font passer pour des publications municipales en proposent des numéros utiles (mairie, pompiers, serruriers, plombiers…) ». Ce sont bien souvent des documents distribués par des sociétés de dépannage d’urgence à domicile qui surfacturent leurs prestations. « Certaines sociétés peuvent également démarcher les commerçants afin de leur proposer de faux encarts publicitaires sur les supports de la ville ». ce qui n’est là encore pas le cas. Alors prudence…