Haut-Doubs. A Pontarlier : Préparez déjà la rentrée scolaire

445
La rentrée scolaire 2020 se prépare maintenant

Les jeunes parents d’enfants de 2 à 3 ans ne sont pas forcément prêts pour ça …

Et pourtant, c’est bientôt l’heure de la rentrée ! Septembre paraît si loin, cependant les services administratifs se mettent déjà en action pour inscrire les tout-petits pour leur rentrée scolaire de 2020, en petite section, mais également pour les élèves venant d’autres établissements.
Tout commence par une pré-inscription auprès des services de mairie, du 9 au 13 mars.Vous pouvez vous rendre au service Éducation situé au 69 rue de la République (cour de la bibliothèque) de 8h30 à 12h et de 14h à 18h. Si vous ne pouvez pas vous déplacer, une fiche de pré-inscription vous attend sur le site de la ville. Des pièces vous seront demandées : livret de famille ou extrait d’acte de naissance, un justificatif de domicile de moins de trois mois, et un certificat de radiation au cas où l’élève serait dans une démarche de changement d’école. Il vous sera alors délivré un certificat de pré-inscription qui vous indiquera l’école d’accueil de votre enfant.
Une fois ce certificat en poche, prenez rendez-vous auprès du directeur de l’école d’affectation de votre enfant. Cette seconde étape est obligatoire pour rendre l’inscription définitive.

L’école d’affectation ne vous convient pas ?

Vous pouvez tout à fait demander une dérogation pour scolariser votre enfant dans l’école de votre choix. Votre demande motivée devra être envoyée en mairie avant le 10 avril. Si vous souhaitez scolariser votre enfant hors secteur, vous devez, quoi qu’il en soit, inscrire au préalable votre enfant dans son école d’affectation avant de faire la demande de dérogation. S’il s’agit d’une dérogation hors commune de résidence, (qui vise à scolariser un enfant dans une commune différente de la commune de résidence) l’accord du Maire de la commune de résidence et du Maire de la commune d’accueil sont nécessaires. Cet accord implique une prise en charge financière de la commune de résidence versée à la commune d’accueil. La décision finale vous sera notifiée en juin et en cas d’accord, vous pourrez effectuer l’inscription définitive dans l’école choisie.