Protéger les compteurs d’eau en hiver

98

A l’approche des premières gelées, le département eau et assainissement de Grand Besançon Métropole rappelle les règles à respecter pour éviter les ruptures de canalisations et de gel des compteurs.

Il est conseillé de mettre en place une protection facile à manipuler, en particulier quand les compteurs sont placés dans des regards extérieurs. Il existe par exemple des panneaux de polystyrène expansé d’environ 10 cm d’épaisseur que l’on peut trouver dans les magasins de bricolage.

des panneaux de polystyrène expansé suffisent à protéger le compteur d’eau pendant l’hiver

Les matériaux tels que laine de verre, laine de roche, paille, morceaux de tissu ou journaux sont à éviter. En absorbant l’humidité, ils risquent de faire geler le compteur et de compliquer son accès. Ces protections, mises en place pendant la période hivernale, pourront être retirées à compter du 1er mars 2021 afin d’éviter la condensation sur les écrans des compteurs.

Le service eau de Grand Besançon Métropole rappelle par ailleurs que les détériorations provoquées par le gel sur les compteurs d’eau sont à la charge des abonnés qu’ils soient propriétaires ou locataires. Le remplacement d’un compteur gelé est toujours réalisé aux frais de l’occupant du logement.

Deux petites précisions supplémentaires : il n’est pas indispensable de protéger du gel les compteurs d’eau situés à l’intérieur des logements… ! Et question subsidiaire au service de l’eau : que se passera-t-il si, pendant une éventuelle fermeture des magasins de bricolage due au confinement, un compteur d’eau est gelé ?

La Rédaction