Quand la rando devient un jeu

86
Un bon moyen de mêler efforts et réflexion.

Prenez de bonnes chaussures, de quoi vous désaltérer et vous restaurer, mettez vos idées bien au clair et c’est parti pour l’aventure…à deux pas de chez vous. Avec la tête et les jambes.

Prendre l’air et profiter de beaux paysages, c’est déjà très bien. Quand en plus cette activité de pleine nature peut devenir ludique, l’activité porte un nom, le géocaching, autrement dit le GPS Safari qui est une version originale, ludique et interactive de la randonnée. Entre chasse au trésor et jeu de piste assisté par satellite, il vous emmène à la quête d’une « cache » à découvrir en pleine nature ou en ville et ce en tentant de décrypter un certain nombre d’indices sous formes d’énigmes de géolocalisation à déchiffrer à chaque étape du parcours. Au bout de l’aventure, tel un graal, le randonneur enquêteur trouve la cache et ses trésors : des petits objets que chaque safarinaute dépose après en avoir prélevé un en souvenir et un carnet de passage où l’on laisse un message ou un commentaire.

Comment faire pour profiter d’une telle activité. C’est très simple, il suffit de télécharger le parcours que vous aurez sélectionné sur le site internet de Doubs Tourisme, de se munir d’un GPS de randonnée ou encore d’utiliser la fonction géolocalisation de votre smartphone et c’est parti pour l’aventure. Plus d’une centaine de caches sont disséminées sur tout le territoire du Doubs dont certaines à la Grace Dieu, sur les traces de la Guerre des Boutons ou encore à Pierrefontaine Les Varans. Une activité outdoor insolite qui sollicite à la fois les muscles et les méninges.