Quel climat ici demain ?

98
Les habitants sont invités à réfléchir aux conséquences du réchauffement climatique.

Des réunions se tiennent actuellement dans les communes du Val de Morteau pour expliquer ce qu’est le Plan climat air énergie territorial (PCAET).

La loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte renforce le rôle des intercommunalités et désigne les Etablissements Publics de Coopération Intercommunale de plus de 20 000 habitants comme coordonnateurs de la transition énergétique. Le plan Climat-Air-Energie s’applique donc à l’échelle du territoire de la Communauté de Communes du Val de Morteau et de ses huit communes membres.

« Il s’agit d’un outil de planification qui a pour but d’atténuer et prévenir les effets du changement climatique, c’est un projet de développement durable local construit avec l’ensemble des acteurs du territoire ». Le PCAET prend en compte l’ensemble de la problématique Climat-Air-Energie autour de plusieurs axes d’actions, la réduction des émissions de gaz à effet de serre, l’adaptation au changement climatique, la sobriété énergétique, la qualité de l’air et le développement des énergies renouvelables. Au-delà, le PCAET peut également être porteur de développement économique, d’emploi, d’attractivité, de bien-vivre.

Ce document comprend un diagnostic, une stratégie territoriale, un plan d’actions et un dispositif de suivi et d ‘évaluation. Il est mis en place pour une durée de 6 ans. Particuliers, entreprises et associations sont invités à y prendre une part active notamment en apportant leur contribution lors de ces réunions.