Qu’est-ce que le parcours Alpha?

394
Ce parcours permet de faire s'interroger des gens sur leur foi.

Depuis quelques semaines, l’unité pastorale de Valdahon participe au Parcours Alpha. Comme dans ans beaucoup de paroisses en France, ce parcours vise à approfondir, découvrir ou redécouvrir la foi chrétienne.

Beaucoup aujourd’hui se posent la question du sens de l’existence, et aspirent à l’essentiel. Plutôt que de s’interroger seul, le parcours Alpha propose comme à Valdahon des dîners où l’on peut librement échanger sur Dieu, sur ses interrogations profondes et sur le sens de la vie. « C’est une opportunité de découvrir ou redécouvrir les bases de la foi chrétienne dans un lieu proche de notre lieu de vie ». Le parcours qui se déroule en plusieurs soirées est sans engagement, informel et convivial. « Chaque soirée a un déroulement identique : dîner convivial, exposé sur un des éléments fondamentaux de la foi chrétienne, puis temps d’échange très ouvert, où rien n’est tabou ».

Il s’adresse à toutes les personnes qui se posent des questions et qui n’osent pas pousser la porte d’une église ou qui ont l’impression de ne rien connaître à la foi. Le parcours Alpha a même été décrit comme « le christianisme pour les nuls ». Il accueille donc toute personne, quel que soit son profil, son âge, sa confession, ses opinions… « Croyante ou non, chrétienne ou non, pratiquante ou non, éloignée de l’Eglise ou tout simplement curieuses ou désireuses de partager un moment convivial avec d’autres. Le point commun des convives : l’envie de s’interroger ensemble sur Dieu et le sens de la vie ».