Qu’est-ce qu’un couple ?

251

Dans un couple, on dit que les opposés s’attirent ou encore qui se ressemble s’assemble. Et vous, vous êtes dans quelle équipe ? Quand on parle de couple, on pense rapidement à vie à deux, vivre ensemble. Mais pour être pleinement épanoui/e dans votre couple, il est nécessaire, en premier lieu, d’être serein/e avec vous-même. Il sera alors plus facile pour vous d’être dans le partage et l’apaisement à deux.

Être en/un couple : s’aimer soi-même

Vivre en couple, qu’est-ce que cela implique ?

Quand on vit en couple, doit-on forcément oublier sa part de personne en tant qu’individu propre et indépendant ?

Avant de construire votre couple, il est important de vous construire individuellement, ce qui veut dire être capable de faire des choses pour vous seul/e : activités sportives, artistiques, voyage, sorties avec vos ami/es respectifs…

Prendre du temps pour vous, écouter vos propres envies, vos propres besoins. Apprendre à vous connaître, à savoir ce que vous pouvez/voulez ou non accepter vous permettra d’être beaucoup plus zen avec votre partenaire.

A partir du moment où il vous est possible de vivre pour vous, vous aurez toute la liberté de construire votre couple à deux.

Il est très courant, dans un couple, de faire passer son/sa conjoint/e avant soi. Ce type de sacrifice peut parfois créer des tensions voire même de la rancune envers l’autre.

Il est donc important de ne pas vivre votre propre vie à travers votre conjoint/e, de vous aimer vous-même avant d’être prêt/e à ce que quelqu’un d’autre vous aime pour ce que vous êtes.

Tant que vous ne vous aimez pas vous même, il sera difficile pour une personne extérieure de vous aimer.

En effet, votre propre vision de vous-même donnera des indices à votre partenaire pour savoir comment réagir ou quoi faire dans certaines situations.

Être en/un couple : partager

Être en couple, c’est avant tout un partage.

On partage le quotidien : les courses, les tâches ménagères, le fait de s’occuper des enfants (s’il y en a).

mais c’est aussi un partage de sentiments et d’émotions.

Très souvent, lorsque votre partenaire est triste, vous vous sentez triste. Lorsque l’autre est en colère, vous essayez de l’apaiser… et réciproquement.

Ce partage de ressentis est important et pouvoir l’exprimer, en parler est quelque-chose de très positif.

Il arrive parfois dans votre couple, que vous ne viviez pas les mêmes émotions au même moment. C’est aussi cela qui en fait sa construction.

La communication fait partie intégrante du partage dans votre couple. Être en capacité de dire que l’on n’est pas d’accord sans pour autant « écraser l’autre » et être capable d’entendre que parfois, certaines choses ne conviennent pas à votre conjoint/e sans vous vexer.

Il est nécessaire, pour un bon équilibre, de vous parler. Et si parler est trop difficile pour l’un de vous, écrire peut être une bonne solution.

Être en couple, c’est aussi un partage de confiance : cela peut être difficile, voire impossible de donner une confiance totale à une autre personne mais essayer de faire confiance au maximum est un des piliers les plus importants dans votre construction à deux.

Vivre en couple n’est pas tous les jours facile : se remettre en question de façon quasi quotidienne, s’adapter à l’autre, prendre sur soi, accepter les traits de personnalité, le caractère de votre conjoint/e….

Mais vivre en couple permet aussi d’apprendre à vous connaître vous-même, de partager des activités communes, de vivre des expériences à deux, d’avoir des projets et d’avancer ensemble.

Essayez au maximum de vivre chaque instant avec votre partenaire et de construire votre couple, petit à petit tous les deux en prenant votre temps. ■

Charlotte Pelloud, Psychologue clinicienne