Rapprochement avec les militaires

96
La convention officielle sera signée fin juillet.

La commune des Fins sera prochainement officiellement binômée avec une compagnie du 13ème Régiment du Génie de Valdahon.

Pour les militaires du 13ème Régiment du Génie de Valdahon, il est important de montrer leur attachement à leur territoire et de nouer des liens au-delà de leur ville de garnison. D’où la volonté de binômage avec des communes proches comme c’est déjà le cas à Ornans ou Maîche par exemple, villes qui ont déjà accueilli à plusieurs reprises les soldats à diverses occasions, dont des passations de commandement. Pour les Fins, le binômage sera officialisé dès cet été.

Pour préparer cette convention, le maire Bruno Todeschni s’est rendu récemment au camp militaire pour découvrir les installations et le matériel ainsi que pour évoquer ce rapprochement : « Ce partenariat permettra de tisser un lien durable entre les habitants et les militaires tout au long de l’année, tant sur le plan du devoir de mémoire au travers des cérémonies commémoratives, que de la découverte des métiers des armées avec des démonstrations dynamiques ou encore des interventions dans les écoles » explique l’élu. L’événement va donc bien au-delà du symbole et de la partie représentation puisqu’il revêt une dimension pédagogique importante à l’heure où les valeurs de la République doivent être défendues face à leurs pourfendeurs. O peut compter sur les élus des Fins et les habitants de tous âges pour accueillir fièrement la 5ème compagnie, des hommes et femmes réservistes, du 13ème Régiment du Génie de Valdahon.