Rendez-vous au séminaire “Sport et citoyenneté”

78
Les comportements publics diffusés par les médias, notamment dans les stades, seront évoqués lors du séminaire.

L’association Laïque de Pontarlier organise un séminaire ouvert à tous sur le thème du sport et de la citoyenneté, vendredi 7 décembre, dès 9h, à la MPT des Longs Traits.

“L’Association Laïque de Pontarlier, qui fêtera en 2020 ses 110 ans d’existence, est une association culturelle au service de l’idéal républicain, explique Karine Grosjean, présidente de l’association. Cette mission implique la promotion de la laïcité et des valeurs de la République, un principe et des valeurs qui sont parfois malmenés dans le débat public parce-que mal compris voire détournés, récupérés ou contestés. C’est pourquoi l’ALP organise régulièrement des événements généralistes ou thématiques (conférences et séminaires) pour échanger et réfléchir sur le sujet.”
Elle ajoute : “Pour le séminaire 2019, nous avons choisi la thématique « Sport et citoyenneté » après les polémiques sur le hidjab de running d’une chaîne de magasins de sport, sur le burkini dans les piscines municipales qui ont fait émerger des questionnements qui n’ont pas tous été tranchés et puis il y a les témoignages d’éducateurs confrontés à des irruptions de revendications ou comportements identitaires dans le sport… Enfin, c’est pour nous l’occasion d’une nouvelle ouverture sur le tissu associatif local car si nous avons l’habitude de dialoguer avec les acteurs culturels, avec le monde sportif un peu moins… ”
L’événement est gratuit et ouvert à tous. Toutefois, pour des raisons d’organisation, il est demandé de vous inscrire au préalable avant le 2 décembre. Pour ce faire, envoyez un mail à asso.laique.pontarlier@gmail.com
Et n’oubliez pas la journée de la laïcité, le 9 décembre prochain durant laquelle l’association vous invite pour un rassemblement culturel à la salle Toussaint Louverture, dès 18h30. L’entée est libre et vous assisterez à des lectures de textes.