Réouverture du tunnel de la Citadelle…enfin !

145
Après deux longs mois de travaux, le tunnel routier sous la citadelle est à nouveau ouvert à partir du 1er septembre 2021 ©YQ

Le délai de fin des travaux a été respecté, le tunnel routier de la Citadelle de Besançon sera à nouveau ouvert à la circulation le mercredi 1er septembre.

Deux mois de travaux importants pour permettre une conformation de l’ouvrage, en particulier en matière de sécurité incendie : remplacement des anciens ventilateurs de désenfumage pour permettre des capacités d’extraction de fumées deux fois plus importantes et installation d’une colonne sèche pour brancher directement les lances à incendie des pompiers.

Le revêtement de la chaussée a été totalement refait dans le tunnel sous la citadelle – photo GBM
Les nouveaux ventilateurs de désenfumage installés dans le tunnel de la citadelle – photo GBM
nouvelles colonnes sèches pour accélérer l’intervention des pompiers en cas d’incendie – photo GBM

Les mois de juillet et août ont également permis de refaire le revêtement de la chaussée et de changer l’ensemble des éclairages désormais en LED pour les économies d’énergie.

Ces travaux, pris en charge en interne par la Direction voirie de Grand Besançon Métropole, ont été effectués à la fois en régie (par les agents de GBM) et par des entreprises pour un coût global de 1,5 million d’euros.

Grand Besançon Métropole en profite pour rappeler aux automobilistes qu’ils sont les premiers acteurs de leur sécurité, en particulier dans un tunnel. Ils doivent circuler avec les feux de croisement, respecter les voies de circulation avec interdiction de dépassement, ne pas stationner sauf en cas de nécessité impérieuse (panne) et faire demi-tour. Les automobilistes doivent aussi respecter la vitesse maximale autorisée de 50 km/h ainsi que les distances de sécurité (30 mètres entre chaque véhicule et 60 mètres entre un bus et un poids lourd). Les piétons et cyclistes sont interdits dans le tunnel.

Cette réouverture va apaiser la circulation dans les petites rues du centre-ville, autour du square Castan, de la rue Renan et de la vieille monnaie. Mais l’ouverture du tunnel ne va quand même pas priver Besançon de ses embouteillages… !

Yves Quemeneur