Résultats de la consultation publique de la RN57

126
La variante A' a été sélectionnée. Image d'archives.

L’enquête avait été menée du 15 octobre au 10 décembre dernier.

Les habitants et usagers de la RN 57, ainsi que tous les acteurs économiques du secteur ont pu, sur un délai de deux mois, exprimer leurs souhaits, attentes et craintes concernant trois projets différents visant à réduire le temps de trajet sur la sortie Sud de Pontarlier, en direction de la Cluse et Mijoux.
Deux de ses variantes présentaient des sous-variantes et les résultats de la concertation annoncent une tendance favorable pour la proposition A’. Pour rappel, il est question de passer la RN57 à deux voies depuis la zone de l’Ambouchi jusqu’au rond-point Malraux, dans le sens sud-nord. Un giratoire intermédiaire facilitera l’accès à la zone commerciale ainsi qu’aux habitations adjacentes. Un séparateur central sécurisera l’ensemble et des voies cyclables seront aménagées. De plus, il est prévu d’aménager également le carrefour situé place de la gare et le cycle de feux de la place Saint Claude, pour une meilleure fluidité. Au total, les usagers pourraient voir leur temps de trajet réduit de 14 minutes, et l’enveloppe budgétaire estimée serait de 14 millions d’euros.
Plus de 500 personnes se sont manifestées pour exprimer leur avis, que ce soit par leur présence à la séance publique ou par l’envoi de leurs réflexions écrites sur le sujet.
Des études plus approfondies seront désormais menées en fonction de la variante choisie. Elles porteront notamment sur les impacts écologiques et fonciers, ainsi que sur les accès bus et voitures du Larmont et du collège Malraux. Les commerçants de la zone des Ambouchis seront concertés et enfin, conjointement avec la mairie, le sens de circulation autour de la gare sera largement étudié.
Les études préalables débutent cette année et si tout se déroule comme prévu, les premiers coups de pelle seront donnés en 2021.