Retour sur la journée de nettoyage menée par l’école Saint Joseph

596
Les jeunes élèves ont mis du coeur à l'ouvrage en cette journée éco-citoyenne.

Dans le cadre d’un programme scolaire mené sur le thème de l’Eco-Ecole, l’établissement scolaire Saint Joseph a organisé une première journée de ramassage des déchets vendredi 27 septembre dernier.

Des élèves de moyenne section jusqu’à ceux de CM2, tous ont mis la main à la pâte pour effectuer un grand nettoyage de la nature environnante. Munis de gants et sacs fournis par le magasin partenaire Leclerc, les enfants ont eu à ramasser les nombreux déchets qui jonchaient les lieux des secteurs dont ils avaient la charge. Les plus jeunes devaient nettoyer la cour de récréation. Les CP se sont rendus au parc situé à proximité de la rue Jean Moulin, les CE1 avaient à charge le chemin de la Chapelle de l’Espérance, les CE2 se sont chargés du Grand Cours, les CM1 ont nettoyé la Fauconnière et les CM2 se sont déplacés aux Ouillons.
En un seul après-midi, les élèves ont ramassé plus de 100 kilos de déchets. Tous ont été surpris, voire choqués de ce résultat, surtout lorsque l’on apprend que l’essentiel est composé de mégots de cigarettes. Un élève présent au Grand Cours a par ailleurs exprimé sa vive surprise :”Je ne comprends pas pourquoi les gens jettent leurs cigarettes par terre alors qu’il y a sept poubelles ici !”. Cet exercice grandeur nature a permis à tous, enseignants, élèves et parents d’élèves d’être davantage sensibilisés à la cause de l’environnement et à l’importance de trier ses déchets. De nouvelles opérations verront le jour durant l’année scolaire.