Saison numérique, édition #5

365
Ludovic Fagaut, vice-président du conseil départemental du Doubs, a présenté l'édition 2021 de "Saison numérique #5" ©YQ

Le département du Doubs lance de façon inédite l’édition 2021. Du 21 février au 17 avril 2021, la programmation culturelle du département sera diffusée en ligne.

Malgré la crise sanitaire, les acteurs culturels doivent donner à « voir » des spectacles, à « faire » en faisant participer le public et à « penser » en encourageant la réflexion sur le numérique et l’impact des nouvelles technologies sur la création artistique.

Programme éclectique

Carte blanche à « Ma Scène nationale ». Du 24 février au 7 avril 2021 la compagnie System Failure propose un spectacle de Théâtre et danse « Initial anomaly » qui sera disponible en ligne jusqu’au 7 avril.

« Alias » du compositeur Montbéliardais Jacopo Baboni Schilingi, est un hommage à la femme en trois parties : « Anima » concert performatif réalisé par la pianiste Célimène Daudet, « Terra » est une performance au Grand Palais organisée par Camille Fournet et « Cinere » spectacle réalisé par Jacopo Baboni et l’ensemble de musique interactive. Ce triptyque est une œuvre globale qui magnifie le corps de la femme.

Le Moloco organise des concerts du futur autour de la réalité virtuelle.

La « Fabrika » de l’université de Franche-Comté présentera « Résopolis, un monde de réseaux » une exposition virtuelle.

« Epidemia » est un court-métrage de création chorégraphique réalisé par la compagnie 1 Dès Si avec les habitants de Pierrefontaine-les-Varans.

La Scène numérique de Montbéliard offre une création inédite « Materia » sous la forme de l’installation interactive de 8 sources vidéo.

Le Moloco proposera en clotûre de cette saison numérique une « chronique musicale radiophonique », des capsules radiophoniques réalisées par des collégiens du Pays de Montbéliard.

La saison numérique dans les territoires

En présentiel jusqu’au 19 mars 2021 avec des jauges restreintes et les précautions sanitaires, plusieurs événements se dérouleront le 2 mars au Bastion à Besançon « Siestes sonores et installations », le 17 mars « #VU de la compagnie Arts nomades » au collège de Baume-les-Dames, le 18 mars au collège de Sancey et le 19 mars au collège de Saint-Vit.

La Saison numérique #5 est accessible en ligne sur www.saisonscap25.doubs.fr ou sur la page Facebook de Saison numérique.

La rédaction