Sandra Peters se met au service des tout-petits

879
Sandra Peters allie douceur et écoute pour le bien-être de nos enfants.

Sandra Peters a entamé sa carrière au service de la presse écrite avant de se rapprocher du monde de l’enfance et de la petite-enfance. Deux univers qui semblent éloignés l’un de l’autre et pourtant, il est un pont qui les relie : la communication. Sandra Peters l’a franchi, emportant sous son bras tout son savoir-faire au service du bien-être des plus petits.

Expliquez-nous comment tout a commencé pour vous dans ce que vous faites aujourd’hui.
Il y a tout juste 10 ans, après avoir travaillé au sein d’un hebdomadaire local, j’ai eu la curiosité de m’intéresser au langage des signes pour les tout-petits. C’était vraiment à titre personnel, parce-que ça m’attirait et m’intriguait à la fois. J’ai appris cette technique des bébés-signeurs pour moi dans un premier temps avant même de savoir que ma famille allait doublement s’agrandir quelques mois plus tard ! C’est ensuite avec mes propres jumeaux que je me suis exercée. Me voyant faire, mes proches ont souhaité être formés à leur tour et c’est ainsi que tout a réellement commencé. Je me suis professionnalisée en 2014 pour être précise.

En quoi cela consiste exactement ?
Il s’agit de reproduire des mots de vocabulaire de la langue des signes avec les bébés qui ne peuvent encore s’exprimer par les mots. On leur apprend des signes relatifs à leurs besoins et leur univers comme “manger”, “boire”, “jouer” … et tant d’autres encore ! On s’adresse aux bébés bien entendants puisqu’il est indispensable de parler tout en signant. Très vite, le bébé assimile un geste à un mot et le reproduit pour exprimer ses émotions et ses besoins.

Vous êtes donc animatrice et formatrice ?
J’ai commencé par être animatrice et, de fil en aiguille, voyant une demande de plus en plus forte de la part des professionnels, je me suis lancée dans le monde de la formation. J’interviens auprès de structures et de professionnels de la petite enfance, comme les crèches et les haltes-garderies. De plus en plus de personnes évoluant auprès de jeunes enfants demandent à être formées aux bébés-signeurs, afin de faciliter les échanges avec eux. Et je conserve le bonheur d’être animatrice, essentiellement à la MJC des Capucins qui est un peu comme ma deuxième maison ! Je me déplace également à la Tantative, basée à Houtaud. L’activité s’est quelque peu étoffée ces dernières années …

Étoffée ? Auriez-vous d’autres cordes à votre arc ?
J’en ai une nouvelle en effet ! Il y a quelques années, on me demandait d’intervenir auprès d’enfants plus grands. Je me suis alors demandé de quelle façon, comment je pouvais leur procurer une petite bulle d’enchantement, un sas de décompression, une parenthèse rien qu’à eux. Un nouveau concept a alors émergé à ce moment-là, appelé « Mon Moment Magique ». Il a été créé par Juliette Siozac et il permet à chaque enfant de de profiter d’ateliers bien-être spécifiquement établis en fonction de leur âge. Ils reçoivent une « mallette à outils » dans laquelle ils viennent piocher au quotidien pour gérer des émotions trop fortes ou pour s’offrir un moment de détente. Cela passe par des moments de paroles et d’échanges, de la relaxation et même des postures de yoga. A chaque séance, un thème différent est abordé et l’ensemble de la personne est prise en compte : la tête, le cœur et le corps. Les enfants sont très demandeurs de ce genre d’instants. Et ils peuvent commencer dès 3 ans.

Maman de jumeaux, cheffe d’entreprise, femme hyper active … Il vous reste encore un peu de temps pour autre chose ?
Oui ! (rires) Je me suis formée il y a quelques mois à la technique d’hypnose Ericksonienne. Cela me permet d’accompagner les enfants surtout en séance individuelle et de leur apporter une réponse personnalisée à leurs propres besoins. Je pense que toutes les activités que je mène sont complémentaires et j’ai la chance de pouvoir vivre de ma passion. En fait, c’est à chaque séance que je vis mes propres moments magiques !
Pour en savoir plus sur l’activité de Sandra Peters, rendez-vous sur la page facebook Sandra Peters – Ma bulle Magique. Vous pouvez également la contacter au 06 70 78 99 05.