Séance Ciné-ma différence le 25 mai

972

En partenariat avec l’ADAPEI, le cinéma de Valdahon a depuis le début d’année mis en place des séances adaptées pour un public particulier, à savoir les personnes adultes et enfants, souffrant de handicap mental ou de troubles du comportement.

A raison d’une séance tous les deux mois, l’encadrement par des bénévoles est renforcé et l’accueil individualisé afin de rassurer et aider, mais attention, sans pour autant se substituer aux accompagnants. Pas question non plus de créer de discrimination donc ces séances sont ouvertes à tous. Le projet s’inscrit en effet dans une logique d’inclusion. Le public doit simplement savoir que des personnes handicapées sont présentes et qu’il peut y avoir des réactions ou attitudes inhabituelles. Chacun peut en effet vivre et exprimer ses émotions à sa manière, avec les moyens qui sont les siens sans crainte de jugement ni contrainte.

Tous ces paramètres ont convaincu et séduit la maman d’Alexy, jeune homme autiste de 25 ans et fan de dessins animés notamment. Comme tous les jeunes de son âge, il aime le cinéma. « Mais nous avons parfois été mal à l’aise par le passé car il n’est pas très patient…difficile pour lui d’attendre au milieu des autres spectateurs avant d’entrer dans la salle ou de maitriser certaines réactions durant la projection ». Elle apprécie particulièrement la présence de nombreux bénévoles lors de ces séances, ce qui l’apaise, elle comme son fils, avec aussi la certitude de ne pas être soumis à des réflexions et jugements blessants.

Tous les deux seront donc présents comme lors des deux premiers rendez-vous, le samedi 25 mai à 15h avec au programme « Aïlo : une odyssée en Laponie. »