Si ça glisse en Suisse…

541
Pas obligatoires en Suisse mais...

Chez nos voisins, la sécurité routière est une affaire sérieuse…ceux qui se sont déjà fait flasher par un radar doivent bien s’en souvenir et leur compte en banque aussi. Qu’en est-il pour les pneus en hiver ?

La réponse est simple: il n’y a aucun texte de loi qui impose explicitement de tels équipements contrairement à des pays comme l’Autriche ou la Finlande où ils sont obligatoires du 1er novembre au 31 mars

Mais ne vous réjouissez pas trop vite. Même si la loi suisse n’impose pas explicitement des pneus d’hiver, ceux-ci sont plus que recommandés. En effet, les personnes qui provoquent un ralentissent du trafic faute de pneus adaptés peuvent parfaitement être sanctionnées. Et en cas d’accident, l’amende grimpe et on peut aller jusqu’au retrait de permis d’au moins un mois. Dans les cas les plus graves, on risque une peine de prison allant jusqu’à trois ans.

Tout cela est dû à la loi sur la circulation routière. Elle considère les pneus non adaptés comme une négligence grave ou reproche tout au moins aux conducteurs d’utiliser un véhicule non conforme aux normes de sécurité.

Donc les pneus hiver ne sont pas obligatoires en Suisse, mais attention si vous n’en avez pas… et encore, même si vous en avez et que vous avez un problème sur la route, encore faut-il qu’ils soient conformes et fiables. Bref, une vraie réponse de normand mais c’est bel et bien la réalité de la situation en territoire helvétique !

Rappelons qu’en France, les décrets de la loi montagne n’ayant jamais été pris en la matière vous pouvez rouler en pneus été toute l’année. Enfin, c’est la théorie. En pratique mieux vaut être équipé, pour sa propre sécurité comme pour celle des autres usagers de la route.