Signature d’une Charte éco citoyenne

41
La Charte a été officiellement signée par le maire et les partenaires impliqués.

Le Pôle Famille de la ville de Maîche ainsi que les services de la petite enfance, de l’enfance et de l’adolescence ont travaillé pendant des mois pour préparer cette Charte, un document qu’il faut maintenant mettre en application.

« Cette charte est un engagement à améliorer la vie de chacun dans un esprit de bienveillance et à réduire nos impacts sur l’environnement. Elle permet aux professionnels et aux parents de s’interroger sur des questions concrètes et sur les habitudes quotidiennes. Elle permet à notre jeunesse de se questionner sur leur devenir et sur l’avenir de la planète Bleue » explique Véronique Salvi, adjointe au maire en charge de ce dossier. « Les représentants du Multi Accueil “Les Frimousses”, du centre d’animation de Maîche, du RAM (relais assistantes maternelles) du groupe Oxy’Jeunes, les parents et grands-parents, les représentants élus, se sont associés pour affirmer leur volonté et leur engagement éco citoyen et présenter ce travail abouti ».

Pour une meilleure lisibilité de ces engagements, un livret répertoriant les gestes éco citoyens est à disposition, une démarche qui vise à provoquer des changements, à trouver des solutions au quotidien, respectueuses de l’environnement puis à développer et évaluer des pratiques éco responsables.

Les engagements de la Charte

Dans le domaine de la santé, de l’hygiène et du savoir être, les signataires s’engagent « à favoriser un environnement pour le bien-être et la sécurité de chacun et à privilégier une alimentation et les boissons saines pour la santé ». Pour l’environnement, l’accent est mis sur la réduction des consommations d’eau en les gérant de façon optimale et en évaluant les pratiques mais aussi sur la réduction des déchets, celle des consommations d’énergie et la rationalisation en termes de transport. « Nous nous engageons à privilégier des pratiques éco citoyennes en termes d’alimentation : circuits courts, produits locaux et de saison. Nous nous engageons à privilégier une bonne gestion des quantités pour éviter le gaspillage » précise également le texte. Acheter des équipements et matériels qui durent dans le temps, mettre en place des activités sensibilisant les jeunes aux bienfaits et au respect de la nature sont également des engagements pris par les signataires.

De bonnes intentions que le Pôle Famille de la ville de Maîche ainsi que les services de la petite enfance, de l’enfance et de l’adolescence souhaitent développer au sein des équipes pluridisciplinaires avec du dialogue, de la concertation et de l’écoute. « Nous nous engageons à expliquer l’ensemble de la démarche et les choix spécifiques en favorisant les échanges avec les familles et intergénérationnels ». Un travail important va également être mis en place pour promouvoir les actions favorisant le respect de l’environnement, de la santé, du bien-être et du bien-vivre « pour transmettre cette charte et la faire vivre ».