Six maisons France Services dans le Doubs le 1er janvier 2020

69
Maisons France Services
6 premières maisons France Services labellisées dans le Doubs

Le Comité interministériel de la transformation publique (CITP) du 15 novembre vient de labelliser 6 Maisons France Services (MFS) dans le Doubs.

Il s’agit de l’évolution en termes de qualité de service au public des “Maisons de Services au Public” (MSAP) qui existent sur le territoire depuis leur expérimentation de 2010 à 2013. En rassemblant dans un même lieu les grands opérateurs chargés de missions de service public, l’Etat misait sur l’enjeu d’accessibilité et des moyens pour y parvenir. En 2018, ce sont 1281 MSAP qui sont implantées sur l’ensemble du territoire.

La technologie numérique, la formation des agents à plus de polyvalence font partie des critères retenus par le Comité Interministériel de la transformation publique pour labelliser 6 MSAP dans le Doubs. Il s’agit des localisations de Baume-les-Dames, Besançon-Planoise, Les Premiers sapins, Montbéliard, Sochaux et Le Valdahon qui intègrent les 460 structures labellisées au 1er janvier 2020.

Simplifier la relation des usagers aux services publics

Le réseau Maisons France Services vise à faciliter les démarches administratives pour tous les citoyens, et particulièrement la population résidant en milieu rural et/ou dans les quartiers prioritaires, celle-ci étant souvent éloignée de l’usage du digital. Un lieu unique, des agents polyvalents, des réponses adaptées sont les objectifs fixés par le Président de la République pour atteindre en 2022 l’implantation d’une Maison France Services dans chaque canton.

En matière administrative, il y a parfois du chemin de la coupe aux lèvres mais il s’agit là d’une action de terrain concrète. Nous avions l’habitude de parler de «services publics », nous pourrons désormais parler de « services au public »…un changement fondamental.

Yves Quemeneur